Public Story : Ewan McGregor, La force… de l'âge

Il est, après Sean Connery, l’Écossais le plus célèbre du cinéma. Alors qu’il vient de fêter ses 50 ans l’interprète d’Obi-Wan Kenobi est plus que jamais présent à l’écran. Retour sur un parcours presque sans faute.

En 1997, Ewan McGregor est la nouvelle sensation du moment. À 26 ans, il a explosé dans Trainspotting l’année précédente et sa notoriété est au top. Son style résolument rock (jean et T-shirt noirs, cheveux hirsutes et tatouages) colle parfaitement à l’air du temps : celui de la Britpop incarnée par Oasis, Blur, Tony Blair et son New Labour… Bien qu’il soit désormais le papa d’une petite Clara âgé de 1 an, la nouvelle pop idol aime en rajouter dans le style “Britannique buveur de pintes” notamment aux États-Unis où il vient de sortir Une vie moins ordinaire avec Cameron Diaz. Là-bas, la production de la série phare du moment Urgences l’a d’ailleurs convoqué pour un rôle en mode guest star. Comble du chic et du cool à l’époque… Mais alors qu’il donne la réplique à Anthony Edwards et Julianna Marguiles, une nouvelle va changer le cours de son existence : “J’avais alors un mode de vie pas très recommandable. Toujours bourré, jamais là (…) lorsqu’on m’a annoncé que ma gamine venait d’être admise dans un hôpital londonien àcause d’une méningite très grave, j’ai pris un avion et une fois sur place en la voyant allongée dans un lit, avec tout un tas de tuyaux de réanimation, j’ai pris conscience de mes erreurs. Clara est devenue ma priorité”, explique-t-il au magazine Ciné Télé Revue en octobre 1999. Ce sens des valeurs familiales, il l’acquiert dès l’enfance à Perth, en Écosse grâce à des parents enseignants conciliants. Très vite, ces derniers sont gagnés par l’intuition que Ewan est différent de Colin son frère aîné, futur pilote de chasse, qui squatte invariablement les premières places en classe. Ils conseillent alors au cadet d’abandonner rapidement les études.

“J’ai eu une éducation très libérale, presque hippie. Mes parents ont rapidement compris que l’école n’était pas pour moi et que j’avais besoin de m’exprimer dans le domaine artistique.” C’est grâce à son oncle un peu excentrique qui aime débarquer pieds nus chez les McGregor, l’acteur Denis Lawson, frère de sa mère, que Ewan va accomplir ses premiers pas dans la comédie. “Un jour, j’avais 9 ans, j’ai parlé à mon oncle qui a toujours été pour moi une source d’inspiration et un véritable héros.” “Je lui ai dit que je voulais faire ce métier. Il m’a répondu : ‘Reviens me voir dans dix ans.’ Et j’ai suivi ses conseils.”

  Sa carrière

1994 : PETITS MEURTRES ENTRE AMIS

Il ne perd pas de temps. Dès son deuxième long-métrage, il cartonne avec cette comédie noire signée Danny Boyle. Le début d’une collaboration fructueuse avec ce dernier.

1996 : TRAINSPOTTING

Toujours sous la direction de Danny Boyle, il perd 10 kilos pour camper un jeune héroïnomane à la dérive. Un film générationnel porté par une bande-son culte. Une suite sortira 21 ans plus tard.

1999 : STAR WARS : ÉPISODE 1 – LA MENACE FANTÔME

Il incarne Obi-Wan Kenobi jeune, tout au long de cette deuxième trilogie de George Lucas. Il accède alors au rang de star planétaire.

2001 : MOULIN ROUGE !

Ewan McGregor prouve ses talents de chanteur et de danseur face à Nicole Kidman dans cette comédie musicale spectaculaire réalisée par Baz Lurhmann. Le film est devenu culte.

2003 : BIG FISH

Coup de chance pour l’acteur, il tient le premier rôle du plus bouleversant des films de Tim Burton qui traite de l’imaginaire et la paternité.

2009 : I LOVE YOU PHILLIP MORRIS

Face à un Jim Carrey en roue libre, McGregor joue la sobriété mais ne pâtit pas de la comparaison dans cette comédie très maîtrisée.

2010 : THE GHOST WRITER

Devant la caméra de Roman Polanski, il donne la réplique à Pierce Brosnan dans ce thriller politique considéré comme l’un des meilleurs films du cinéaste.

2016 : AMERICAN PASTORAL

Devant et derrière la caméra, McGregor ne choisit pas la facilité en adaptant un roman (réputé inadaptable) de Philip Roth. Et il s’en sort avec les honneurs.

2021 : SIMPLY HALSTON

Depuis le 14 mai, il incarne le couturier américain Halston dans cette série Netflix de Ryan Murphy. Une plongée dans la jet-set new-yorkaise des années 70 avec le Studio 54, Andy Warhol en décorum et les grosses déconvenues à l’arrivée.

 Décomplexé avec la nudité

The Pillow Book, Trainspotting ou encore I Love you Phillip Morris… Ewan McGregor est un comédien pour qui la nudité à l’écran ne pose aucun problème comme il l’expliquait au magazine Parade en 2010 : “Je n’ai jamais compris les acteurs qui posaient des clauses contre la nudité.

Je ne me considérerais pas comme un acteur si j’avais toute une liste de choses que je refuse de faire. Dans la vie de tous les jours je suis très souvent nu, donc je ne comprends pas pourquoi tout le monde s’offusque quand c’est montré sur un écran. Je ne suis pas exhibitionniste, je suis juste très à l’aise avec la nudité au cinéma parce que je considère que c’est le reflet de la vie.

Ce n’est pas simplement gratuit…”

 Star, motard, routard…

Mis à part la comédie, l’acteur a une autre passion : la moto. “J’ai une belle collection de motos. Je possède une Norton, une Triumph, deux BSA, une Sunbeam S7, cinq motos Guzzi, de 1971, 1972, 1974… plus un side-car.” En avril 2004, avec son ami l’acteur Charley Boorman, Ewan commence un tour du monde à moto et roule pendant trois ans d’Europe jusqu’en Asie centrale, avant de continuer par la Sibérie et l’Alaska… Des road trips qui ont fait l’objet de séries documentaires dont le dernier en date Long Way Up (Apple TV+) était situé en Amérique du Sud.

 J’ai deux amours…

Eve Mavrakis

Mary Elizabe Winstead

En 1995, sur le tournage de la série Kavanagh QC, l’acteur encore méconnu rencontre sa future épouse, chef décoratrice, Eve Mavrakis. Ils se marient en Dordogne (sans contrat), font trois enfants et en adoptent un autre. Mais, en 2017, sur le tournage de la série Fargo, il craque pour l’actrice Mary Elizabeth Winstead et divorce en 2020. La note sera salée : Eve va alors percevoir 50 % des royalties des films Star Wars, Trainspotting ou encore Moulin Rouge !, entre autres. Elle conserve aussi une maison à Los Angeles estimée à 6,62 millions de dollars, cinq véhicules, plus de 500 000 dollars en cash et l’accès à différents comptes bancaires. Ewan McGregor lui versera par ailleurs deux pensions alimentaires, une de près de 15 000 dollars mensuels pour élever leur plus jeune fille Anouk (9 ans), une seconde de plus de 35 000 dollars mensuels qui lui reviennent en tant qu’ex-épouse. Belle opération !

Ewan McGregor, Le côté obscur du divorce

En 1987, Ewan a 16 ans et débarque à Londres pour y apprendre l’art dramatique. C’est le temps où il enchaîne les petits boulots comme voiturier ou barman. Mais avant même de terminer son cursus étudiant, il décroche un premier rôle dans la mini-série Du rouge à lèvres sur ton col (Channel 4 et Arte en France) en 1993. De quoi se faire remarquer par le cinéaste Danny Boyle qui l’engage pour son premier film Petits meurtres entre amis, une comédie corrosive qui se révélera le succès surprise de l’année 1994. Boyle fait alors de McGregor son acteur fétiche et leur seconde collaboration sur Trainspotting, deux ans après, les propulsera au firmament. Le duo pense conquérir facilement Hollywood avec leur troisième opus, Une vie moins ordinaire, mais ce sera peine perdue : “Ça ne s’est pas très bien passé. On voulait réussir une comédie romantique mieux que ne le font les Américains et je crois que nous n’y sommes pas parvenus”, analysait McGregor dans Les Inrockuptibles en juin 2011. Danny Boyle tente de nouveau sa chance avec le script de The Beach (La Plage) adapté d’un best-seller d’Alex Garland avec toujours Ewan dans le rôle principal. Problème, le producteur, l’estimant trop peu connu, exige Leonardo DiCaprio à sa place. Soucieux de ne pas se planter une deuxième fois aux États-Unis, le réalisateur accepte et ne se bat pas pour Ewan. Celui-ci, déçu, ne lui adressera pas la parole pendant dix ans. Fin de sa période Danny Boyle. Ewan McGregor se concentre alors sur sa famille qu’il a fondée avec la chef décoratrice française Eve Mavrakis épousée en 1995.

Il décide aussi de stopper l’alcool et les clopes : “Je suis incapable de boire ou fumer avec modération. Alors, j’ai tout arrêté. Je ne veux pas être le type qui annonce un jour à sa famille qu’il va mourir à cause d’un truc qu’il aurait pu éviter.” (Marie Claire, mars 2010). Il se révèle sourcilleux quant à la suite de sa carrière en refusant le rôle de Keanu Reeves dans Matrix, celui de Daniel Craig dans Casino Royale ou celui d’Orlando Bloom dans Pirates des Caraïbes. Il dit en revanche oui au rôle d’Obi-Wan Kenobi dans la deuxième trilogie Star Wars. Détail amusant : son oncle, Denis Lawson qui fut donc son mentor, a joué le rôle du pilote rebelle Wedge Antilles dans la première trilogie Star Wars. Désormais superstar planétaire, les critiques voient en lui le nouveau James Stewart. Son côté discret, brit et classieux le propulse dans des projets prestigieux avec des cinéastes de renom (Ridley Scott, Woody Allen, Tim Burton, Roman Polanski…)

Parallèlement, il se forge une image de citoyen modèle, féministe, soutien des droits LGBT, ambassadeur de l’Unicef, bon père de famille et mari fidèle… Cela ne va pas durer. En 2017, sur le tournage de la série Fargo, Ewan, 46 ans, tombe sous le charme de sa partenaire Mary Elizabeth Winstead, 32 ans. Résultat, le couple solide comme un roc qu’il formait avec Eve Mavrakis, âgée alors de 51 ans, vole en éclat et se solde en 2020 par un divorce onéreux pour Ewan (lire encadré). À l’arrivée, son image de père de famille idéal est certes écornée mais après tout, il n’est pas la première, ni la dernière star masculine à être gagnée par le démon de midi. Ses fans lui ont déjà pardonné cette sortie de route qui se révèle une bonne nouvelle pour eux car au bout du compte, Ewan McGregor enchaîne les tournages… afin de payer le prix de son divorce ! ¦

 Clash avec sa fille Clara

Le divorce va très mal passer auprès de sa fille aînée Clara, 25 ans aujourd’hui. En janvier 2019, elle avait indirectement traité son père de “connard” sur Instagram après avoir qualifié sa nouvelle copine d’”ordure” un an auparavant sur le même réseau. Ambiance…

Renaud Leclercq

Source: Lire L’Article Complet