Accueil » Célébrités »
Public Story – Camélia Jordana : une voix qui compte !
À 28 ans, la chanteuse et comédienne est devenue incontournable tant pour ses morceaux et ses films que pour ses prises de parole et les polémiques qu’elles suscitent. Portrait d’une forte tête au talent et aux idées assumées.
Je n’ai pas de jour off, peut-être une “ fois par an, à Noël…” Ces mots, Camélia Jordana les confiait aux Échos en mars 2019. Il y a presque deux ans, autant dire une éternité à l’heure de la crise sanitaire. Depuis, la belle brune a, comme tout le monde, subi les conséquences de la pandémie, plus que certains même puisqu’en tant qu’artiste, elle n’a pu monter ni sur les planches du théâtre qui devait l’accueillir en 2020, ni se produire dans les salles de concert où elle aurait dû roder son quatrième album, Facile/Fragile, sorti le 29 janvier. L’occasion de s’accorder une pause dans une carrière menée tambour battant depuis plus de dix ans ? Pas son genre ! Le mot ne semble même pas faire partie du vocabulaire de cette chanteuse et comédienne de 28 ans. Au printemps 2020, elle s’est retrouvée confinée à Biarritz avec des amis. Alors oui, pour une fois, Camélia a pris le temps de cuisiner, elle a fait du sport aussi, plusieurs fois par semaine, et elle a promené son lévrier qui ne la quitte jamais le long des plages de l’Atlantique. Mais ne cherchez pas ce qui a occupé la majeure partie de son temps : c’est la musique, évidemment !
Une enfance dans une belle maison bourgeoise
La jeune femme s’est carrément reconstitué un home studio et elle a écrit et composé. Vous avez dit workaholic ? Entre un projet de film comme actrice, un autre (le premier) comme réalisatrice, des pièces de théâtre et des prises de parole citoyennes, Camélia a toujours cinq ou six idées en même temps. La peur du vide ? Difficile à dire. La brune est une bonne vivante, tendance fêtarde quand il le faut et elle sait bien s’entourer (voir encadré). Mais la demoiselle a beau être très bavarde, elle ne s’aventure que rarement sur le terrain de l’intime, à part en musique. “Ma carrière, c’est ma vie”, assénait-elle dans Le Parisien en octobre. Comprenez : je suis la même dans le privé que devant les caméras, à vous de décrypter. Pour cela, il faut remonter au début de l’année 2009. Camélia est alors une lycéenne parmi tant d’autres, en Première L à Hyères, dans le Var. Elle vit dans une belle maison bourgeoise avec terrasse et piscine à La Londe-les-Maures, entourée de sa grande sœur Sarah Rebecca, de son petit frère Satyam et de leurs parents, Hachemi, qui dirige une entreprise de transport dans le bâtiment, et Zelihka, qui est thérapeute en développement personnel.
Camélia Jordana Libre chanteuse
Enthousiaste, elle aime l’école, l’histoire-géo et le français en particulier, la danse, le basket, le piano qu’elle a étudié pendant sept ans, et le théâtre pour lequel elle prend aussi des cours. Mais ce qui la fait vibrer par-dessus tout, c’est chanter. Sa maman Zelihka, chanteuse lyrique amatrice à ses heures perdues, n’y est sans doute pas pour rien… Une chose est certaine : la maison résonne de ses vocalises lorsque la jolie petite lycéenne en top à fleurs avec ses grosses lunettes, sa frange et son rire nerveux, débarque dans les castings de Nouvelle Star, en 2009. André Manoukian et ses trois acolytes du jury tombent immédiatement sous le charme de cette voix singulière, jazzy et profonde. Le mélomane s’écrie : “Hallucinant, je n’ai jamais vu ça. Elle a tout pigé. Vous avez mangé quoi enfant, mademoiselle ? C’est la jazz attitude à mort.” Camélia répond mi-timide, mi-amusée mais pas démontée pour un sou : “Du couscous, j’ai mangé beaucoup de couscous, c’est peut-être ça.” Les téléspectateurs fondent. La petite Camélia-Jordana (oui, c’est un prénom composé comme d’autres s’appellent Marie-Pierre ou Bertrand-Kamal) Riad-Aliouane ira jusqu’en demi-finale. Une grande chanteuse est née. Mais la France a beau adorer la lycéenne à la voix d’or, elle n’a que 16 ans et peu imaginent que, dix ans plus tard, elle fera partie des artistes qui comptent. Après tout, combien sont-ils à être passés par des télé-crochets et n’avoir connu le succès que le temps d’un album ?
Une semaine après sa sortie de l’émission, elle signe pourtant un contrat avec Sony. Alors que tout le monde a oublié celui qui a remporté cette septième édition de la Nouvelle Star – un certain Soan –, la voix de Camélia, elle, compte de plus en plus, au propre pour ses chansons et au figuré pour ses engagements. Elle chante lors de l’hommage national aux victimes du Bataclan en novembre 2015, avec Nolwenn Leroy et Yael Naim, et c’est elle que L’Obs choisit un mois plus tard pour poser en Marianne, seins nus, sur sa couverture. Quand Camélia a quelque chose à dire, elle n’hésite pas à le faire, se fichant pas mal des commentaires. À ses débuts, elle apostrophait un certain Jean-François Copé, alors secrétaire général de l’UMP, sur un plateau télé sans qu’on l’y ait invitée. L’année dernière, elle n’a pas hésité à proposer un débat avec le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, après ses propos polémiques sur la police (voir encadré).
L’incarnation de la nouvelle Marianne
“Déjà toute petite, à 3 ans ou 4 ans, elle avait une conscience élevée de ce qui se passait autour d’elle. Tout à coup, elle se tournait vers nous et nous assénait de grandes vérités. C’était sidérant”, raconte sa mère dans Libération en 2011. Peu de choses ont changé finalement. Camélia n’a peut-être jamais eu le temps de passer son bac mais elle a fait de sa curiosité et de sa confiance en elle des forces qui ont permis à l’adolescente du sud de la France de s’adapter partout. “Je n’avais pas les codes du milieu vers lequel j’ai envie d’aller mais j’ai une bonne étoile, explique-t-elle dans Vanity Fair en 2017. J’arrive à les adopter. C’est un jeu qui m’amuse énormément : faire le caméléon et me fondre sous une identité, faire un gloubi-boulga entre ce que je suis et ce que je ne suis pas.” Adorée ou détestée, Camélia ne laisse pas grand monde indifférent. Pas si facile et pas vraiment fragile, finalement !
Sa carrière
2010 : CAMÉLIA JORDANA Le premier album éponyme de Camélia se classe à la troisième place des ventes à peine sorti. Il se vendra à plus de 160 000 exemplaires.
2012 : LES MAUVAISES TÊTES Dans ce téléfilm, Camélia joue une étudiante en médecine et donne la réplique à Daniel Prévost. C’est sa première fois dans une fiction.
2013 : LA STRATÉGIE DE LA POUSSETTE Camélia confirme son goût pour la caméra avec ce premier rôle remarqué au cinéma, face à Raphaël Personnaz.
2014 : DANS LA PEAU Camélia n’a pas abandonné la musique pour le cinéma. Elle mène ses carrières de front et le prouve avec ce très bel album réalisé par le talentueux Babx.
2017 : LE BRIO Camélia obtient le César du meilleur espoir féminin grâce à son jeu touchant et juste dans ce film d’Yvan Attal où elle donne la réplique à Daniel Auteuil.
2018 : LOST Ce troisième album de Camélia sera sacré meilleur album de musiques du monde aux Victoires de la musique 2019 mais le public le boudera.
2019 : SŒURS D’ARMES Dans ce premier long-métrage de Caroline Fourest, elle incarne une Française qui rejoint les combattantes kurdes durant la guerre civile syrienne.
2020 : LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT La prestation de Camélia dans le très beau film d’Emmanuel Mouret est unanimement saluée par la critique.
2021 : FACILE x FRAGILE Ce double disque féministe évoque les relations hommes femmes. Le single Facile, certifié platine, a été l’un des tubes de l’été 2020.
In love… et prête à fonder une famille
Si Camélia semble à l’aise et plutôt sûre d’elle dès ses débuts, il y a un domaine dans lequel elle n’a pas forcément toujours confiance en elle : l’amour… Interrogée sur son rêve le plus raisonnable par Biba en 2019, la jeune femme a répondu : “Fonder une famille. J’ai la chance de travailler depuis dix ans dans une grande ville et également celle d’avoir vécu en province, dans une famille pleine d’enfants partout, des cousins, des cousines, des oncles et des tantes. Je trouve qu’il existe peu de choses aussi joyeuses et heureuses que les enfants.” La belle brune aux mille projets trouvera-t-elle le temps de se poser pour devenir mère ? Peut-être pas tout de suite… Elle qui adore Paris a déménagé par amour à Bruxelles il y a quelques années mais, depuis, elle est rentrée en France. “J’aime l’idée qu’une personne grandisse par amour. J’essaie, comme elle, de ne plus avoir d’histoire amoureuse dans mon travail”, affirmait-elle dans Télé Star en octobre dernier.
Ses looks : D’ado timide à splendide jeune femme qui s’assume
D’année en année, la belle brune a pris confiance en elle et ça se voit ! Celle que l’on a découverte ado rebelle est devenue une femme qui accepte qui elle est et d’où elle vient. Camélia a ôté ses lunettes et elle a également choisi de changer de style de coiffure au gré de ses envies : boucles naturelles ou brushing, tout lui va comme un gant ! “On peut être frisée, avoir des formes, ne pas être à l’image du modèle de beauté que l’on essaie de me rentrer dans le cerveau depuis que je suis petite et pourtant être belle, forte et désirable”, assène-t-elle dans Society en septembre 2020. On valide à 100 % !
Toujours bien entourée
Au cinéma, sur scène et dans la vie, Camélia s’est créé un réseau sympathique, tendance engagé et féministe. Elle chante souvent avec Pomme, L (Raphaële Lannadère) et Jeanne Added. Camélia a aussi collaboré avec Lomepal, Dadju et Jérémy Chatelain, qu’elle compte parmi ses amis tout comme Naomi d’Ibeyi. Vous avez dit beau monde ?
La reine des polémiques
Le moins que l’on puisse dire est que, lorsque Camélia prend la parole, cela fait souvent réagir. En mai dernier, elle a suscité de vives réactions après ses propos sur le plateau d’On n’est pas couché : “Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic et j’en fais partie. Quand j’ai les cheveux frisés, je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France.” Les forces de l’ordre ont très mal réagi, de même que le ministre de l’Intérieur de l’époque, Christophe Castaner. Dernière polémique en date : son interview dans L’Obs dans laquelle elle affirme que “les hommes blancs sont, dans l’inconscient collectif, responsables de tous les maux de la Terre.” La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a estimé que la déclaration de la chanteuse féministe était “inconsciente”. De son côté, Camélia persiste et signe, comme toujours.
Louise Monteil
Source: Lire L’Article Complet