Procès de Meghan Markle : elle remporte une bataille judiciaire… mais pas la guerre

Meghan Markle a remporté son bras de fer contre Associated Newspapers ce jeudi 11 février. Une victoire ternie par la tenue d’un autre procès pour les droits d’auteur de sa lettre intime. Explications.

A propos de

  1. Meghan Markle

Un victoire dans sa croisade contre la presse. Le verdict est tombé : Meghan Markle ne sera pas contrainte à une confrontation juridique avec son père. Ce jeudi 11 février marque une journée triomphante pour la duchesse de Sussex. Elle a obtenu gain de cause contre Associated Newspapers Limited, maison-mère des tabloïds britanniques The Mail on Sunday et The Mail Online. Pourtant, le feuilleton autour de sa lettre adressée à Thomas Markle est loin d’être terminé. Alors qu’une autre audience est prévue pour le 2 mars 2021, « afin de décider des questions consécutives à ce jugement » selon le journaliste de ITV Chris Ship, un autre procès aura lieu selon le tabloïd The Sun. À savoir, « une bataille explosive pour les droits d’auteur » de ce texte intime.

En effet, si le juge Mark Warby a reconnu que la publication de cette lettre dans la presse constitue d’une violation de l’intimité de Meghan Markle, il a émis des doutes au sujet de son auteur. La justice britannique devra se pencher sur cette question afin de déterminer si la femme du prince Harry a bel et bien écrit seule ce texte… ou si Jason Knauf, l’ancien secrétaire aux communications des Sussex, peut être considéré comme un « coauteur » de la lettre fatidique. Ce dernier fait partie des « Palace Four » aux côtés de Christian Jones, son adjoint, Samantha Cohen ex-secrétaire privée du couple et Sara Latham, ex-directrice des communications. Un groupe qui aurait été impliqué dans la rédaction de la lettre de la mère d’Archie.

Les « Palace Four » prochainement entendus ?

Prêts à témoigner lors du procès de Meghan Markle contre Associated Newspapers Limited, ces derniers ont pourtant refusé d’être impliqués davantage dans le litige. « Aucun de nos clients ne se félicite de son éventuelle implication dans cette affaire, qui découle uniquement de l’exercice des fonctions de leurs emplois respectifs, à l’époque des faits », ont fait savoir leurs avocats. Ceux-ci ont souligné l’obligation de confidentialité et de neutralité de leurs clients. « Ils n’ont aucun intérêt à aider l’une ou l’autre des parties à la procédure. » Les « Palace Four » ne travaillent plus aux services des rebelles de la Couronne depuis leur départ pour l’outre-Atlantique. Un nouveau volet de l’affaire qui pourrait raviver les tensions avec la Firme ?

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet