Procès de Kevin Spacey : “Je suis un grand dragueur”, l’acteur, détendu, surprend avec sa défense

Jugé à Londres pour agressions sexuelles depuis la fin juin, Kevin Spacey était invité à prendre la parole, ce jeudi 13 juillet. Pour se défendre, l’acteur de 63 ans n’a pas hésité à reconnaître qu’il était un grand séducteur.

Cinq mots qui ont surpris l’assistance. Ce jeudi 13 juillet, Kevin Spacey prenait la parole pour la première fois depuis le début de son procès londonien pour agressions sexuelles, débuté fin juin. Accusé par quatre hommes, l’acteur-phare d’House of Cards semblait attendre ce moment depuis longtemps, à en croire le récit d’une correspondante du Parisien au Royaume-Uni. “Je suis un grand dragueur”, aurait-il admis devant les 12 jurés de la Cour. Pour sa défense, l’Américain de 63 ans, plutôt bon orateur, est revenu à la source de sa carrière, évoquant notamment sa soif d’apprendre le théâtre, avant de répondre aux faits lui étant reprochés.

Le comédien a commencé par réagir aux accusations de son ancien chauffeur, seul accusateur dont Kevin Spacey se souvient, qui clame avoir été agressé sexuellement, avoir subi des attouchements et ainsi été victime d’une atteinte à la pudeur. L’acteur a reconnu avoir été “intime” avec son ex-employé, âgé de 30 ans au moment des faits, et le décrit comme un homme “séduisant” et “drôle”. “J’ai été anéanti. Je n’ai jamais pensé qu’il pourrait me poignarder dans le dos vingt ans plus tard”, a-t-il regretté.

>> PHOTOS – Johnny Depp et Amber Heard, O.J Simpson, Michael Jackson : les procès de stars les plus mémorables de l’histoire

La colère de Kevin Spacey face à l’une des accusations

À la barre, Kevin Spacey a admis s’être rapproché de son chauffeur au fil du temps, s’asseyant toujours à côté de lui dans la voiture. “C’est nouveau pour moi”, lui aurait avoué le trentenaire alors que l’acteur lui touchait les jambes et les épaules. “Ce n’était jamais agressif, ni douloureux. On n’a jamais eu de rapports sexuels car il ne voulait pas. Je l’ai respecté”, a relaté la vedette d’American Beauty, ne niant pas avoir été séduit et avoir voulu séduire. Durant son témoignage, il a toutefois soutenu qu’il n’était pas à Londres le soir du “bal de la cravate blanche et du diadème” organisé par Elton John, où le chauffeur raconte que la star lui a attrapé l’entrejambe si vigoureusement qu’il a “failli faire une sortie de route”. “Je n’ai pas une bonne mémoire, alors j’ai tapé mon nom et la date sur Google. J’étais en Australie pour le tournage de Superman !” s’est défendu l’acteur, brandissant avec fierté son alibi.

Le deuxième plaignant rapporte les questions que lui auraient posées l’acteur, sur la taille de son pénis et sa couleur de peau lors d’une soirée caritative dans un théâtre de Londres. Kevin Spacey aurait ensuite agrippé son entrejambe “brutalement”. Mais ce jeudi, le comédien a assuré qu’il ne se souvenait pas d’un tel épisode et qu’il n’avait aucun souvenir de cette rencontre. “C’est de la folie. Je n’ai jamais tenu de tels propos ni agi de la sorte”, s’est-il offusqué à la barre. En répondant à la troisième accusation, la plus grave – un homme prétend avoir été drogué avant que la star ne lui fasse une fellation alors qu’il était “inconscient” — l’interprète de Verbal Kint dans Usual Suspect s’est emporté. “Tout est faux !”, s’est-il exclamé, déclarant se rappeler “vaguement” de cette histoire mais ne pas reconnaître l’homme en question.

Le quatrième homme à avoir porté plainte, âgé de 23 ans à l’époque des faits, était serveur vers Oxford lorsque Kevin Spacey lui aurait aussi “empoigné l’entrejambe”. “Quand il m’a dit d’arrêter, c’est ce que j’ai fait”, a affirmé l’acteur, avant que l’homme ne confirme. L’acteur a décidé de plaider non coupable face aux 12 charges d’agressions sexuelles sur quatre hommes entre 2001 et 2013, notamment à partir de 2004, alors qu’il était directeur du théâtre londonien Old Vic. Les jurés doivent rendre leur verdict à la fin du mois de juillet.

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Kevin Spacey

À découvrir en images

PHOTOS – Les procès de stars les plus mémorables de l’histoire

Depuis le 11 avril 2022, les deux acteurs mènent une bataille l’un contre l’autre pour diffamation. Il s’agit du deuxième procès les opposant, une fois encore retransmis en direct. Le premier avait eu lieu en 2020. Johnny Depp avait attaqué le magazine The Sun, qui l’avait accusé d’être « un mari violent ». L’acteur avait perdu ce premier procès.

Ce nouveau procès devant la justice de Fairfax, aux Etats-Unis, est loin d’être rapide et calme. Les deux anciens époux ont fait des révélations glaçantes. Au cours de leurs témoignages, ils ont chacun assuré avoir été victime de violences conjugales au cours de leur relation.

Au fur et à mesure du procès, des révélations sont faites sur les anciens amants. Pour Johnny Depp, il y a beaucoup d’allusions à ses addictions. Du côté d’Amber Heard, une vidéo intime avec Elon Musk a notamment été dévoilée.

Les avocats d’Amber Heard ont demandé que le procès intenté par Johnny Depp soit annulé, mais la juge a rejeté la demande. Une première bataille perdue par l’actrice.

L’ancien joueur de football américain a été accusé du double meurtre ayant eu lieu le 12 juin 1994 de Nicole Brown Simpson, son ancienne épouse, et Ronald Goldman, ami de Nicole. Au cours du procès retransmis à la télévision, l’image parfaite de l’acteur s’est peu à peu noircie suite à la découverte notamment de violences conjugales.

Le verdict a été annoncé le 3 octobre 1995 en direct à la télévision. O. J. Simpson a été reconnu non coupable pour les deux chefs d’accusation. Ce jour-là, FOX a battu des records d’audience. Deux ans plus tard, Simpson a été reconnu responsable au civil et a dû verser 33,5 millions de dollars aux familles des victimes.

C’était la première fois qu’une affaire a été autant médiatisée et qu’une caméra a suivi toutes les étapes du procès. Les jurés eux-mêmes n’avaient pas pu assister à tout, étant enfermés pour ne pas être influencés. La tension raciale a également été très présente lors du jugement de O.J. Simpson, notamment par rapport à l’ethnicité des jurés.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet