Problèmes de santé de Stromae : cette maladie qui l’a éloigné de la scène

Stromae a été contraint d’annuler plusieurs dates de sa tournée à la fin du mois de mars, pour des raisons médicales. Ce n’est pas la première fois que la santé du chanteur belge l’oblige à faire une pause.

La mauvaise nouvelle, tombée il y a quelques jours, interroge. Stromae a été contraint d’annuler ses concerts prévus à Strasbourg et à Amnéville les 22, 23 et 24 mars derniers. Dans un communiqué, ses équipes ont avancé « des raisons médicales », pour expliquer cette décision qui a attristé les fans du chanteur belge. La santé de Stromae l’avait déjà obligé à mettre sa carrière sur pause pendant six ans. Il avait annoncé en 2016 prendre une retraite anticipée, avant de revenir en 2022 avec son nouvel album Multitudes.

Les problèmes de santé du chanteur ont débuté en 2015. En prévision d’une tournée dans plusieurs pays d’Afrique, Stromae prend un médicament antipaludique, le Lariam. Malheureusement, il est touché (comme une personne sur mille) par de lourds effets secondaires. « Aujourd’hui, je suis sensible aux crises d’angoisse. Il m’est déjà arrivé de devoir retourner d’urgence à l’hôpital », expliquait-il en 2017 dans les colonnes de Marianne. « J’ai peu de regrets dans ma vie, mais, si je pouvais revenir en arrière et éviter de prendre du Lariam, je le ferais sans hésiter. »

⋙ PHOTOS – Céline Dion, Stromae, Emma Watson… Ces stars qui ont fait une pause dans leur carrière

Quels sont les problèmes de santé de Stromae ?

La situation de Stromae était d’autant plus difficile que les effets secondaires du Lariam intervenaient sur une santé déjà fragilisée. La tournée qui suivait la sortie de Racine carrée, son deuxième album, l’a énormément fatigué. « J’ai cru que j’avais basculé dans la folie. Après 150 dates, j’étais à plat. Je n’ai pas supporté mon traitement antipaludique, ça m’a filé des hallucinations. On m’a diagnostiqué une décompensation psychique. J’aurais pu faire une connerie, je n’étais plus moi-même », précisait Stromae dans cette même interview. « Trop d’énergie, de fatigue, de route… J’étais exténué », avait-il ajouté dans les colonnes de Paris Match.

En parallèle, Stromae a également dû, pendant sa pause de 2016 à 2022, faire face à la dépression. « J’ai parfois eu des pensées suicidaires et j’en suis peu fier, on croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire, ces pensées qui me font vivre un enfer », avait-il chanté en janvier 2022 sur le plateau de TF1, durant une interview qui avait fait évènement.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Stromae

À découvrir en images

PHOTOS – Céline Dion, Stromae, Emma Watson… Ces stars qui ont fait une pause dans leur carrière

Voilà plusieurs mois que Céline Dion a été contrainte, pour des soucis de santé, de reporter son retour sur scène prévu le 5 novembre à Las Vegas. Depuis, son état inquiète son entourage et ses fans.

Star d’Harry Potter, l’actrice avait interrompu sa carrière afin d’étudier et de décrocher un diplome.

En 2015, le chanteur avait été contraint d’écourter son séjour et sa tournée en raison d’effets secondaires liés au médicament Lariam (traitement antipaludisme).

« J’ai cru que j’avais basculé dans la folie. Après 150 dates, j’étais à plat. Je n’ai pas supporté mon traitement antipaludisme, ça m’a filé des hallucinations. On m’a diagnostiqué une décompensation psychique. J’aurais pu faire une connerie, je n’étais plus moi-même », avait-il confié à Marianne.

Sur le tournage du film « le tout nouveau testament », l’acteur belge avait affirmé vouloir mettre fin à sa carrière cinématographique en 2014 : « Actuellement, je suis psychologiquement et physiologiquement épuisé », avait-il révélé à Sudinfo.be. À bout, le comédien souhait « prendre un long break pour rester dans mes pénates, pour bouquiner, pour glander ».

Malgré le succès de son album Zanaka, la jeune chanteuse « lessivée et cevée » par sa tournée avait annoncé sa pause « indéterminée » sur instagram : « Après quatre ans de tournées non-stop, je n’avais plus grand-chose à donner sur scène. J’étais rincée et j’ai préféré m’arrêter que faire un mauvais Bercy. Comme j’étais lessivée, mon plaisir était moins spontané. Il fallait que je fasse une pause », avait-elle révélé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet