Accueil » Célébrités »
Prince Philip : sa correspondance secrète avec Lady Di
Loin d’être simple, la relation entre le prince Philip et Diana Spencer symbolisait tout le carcan de la famille royale. Tiraillée entre l’empathie et le devoir, l’époux de la reine Elisabeth II a parfois fait preuve d’un grand soutien envers la princesse des cœurs. C’est ce que prouve leur correspondance datée de 1992. Plusieurs lettres dévoilées par l’ « Express » en 2018 montrent les échanges affectueux le prince Philip et Lady Diana, alors que le mariage de cette dernière est en chute libre.
L’année 1992 laisse des traces indélébiles au sein de la famille royale. La souveraine l’appellera même « annus horibilis », ou « l’année horrible » en latin. Le prince Andrew et Sarah Ferguson se séparent après avoir été éclaboussés par un scandale. La période signe aussi la fin du mariage entre la princesse Anne et le capitaine Mark Phillips. Surtout, un livre phénomène est publié à la même date : « Diana, sa véritable histoire ». Ce livre-confession écrit par Andrew Morton révèle tout du mariage raté de Diana Spencer et du prince Charles. Les rumeurs fusent déjà depuis des années dans les tabloïds quant à leurs infidélités respectives et poussent un vent de scandale sur la famille royale. Pour tenter de sauver l’union de son fils et la réputation de la Couronne, le prince Philip se fait alors conseiller de la princesse.
Lire aussi >> Le prince Philip et Elisabeth II, la naissance d’une passion royale
Le prince Philip, un « conseiller matrimonial »
Galerie: Un confident de Diana a un conseil pour William et Harry : « Qu’ils se castagnent et se réconcilient pour de vrai » (Gala)
Restée secrète plus de vingt ans, la correspondance montre un Philip tendre. L’homme signe ses lettres « Pa » et condamne même la relation entre son fils Charles et Camilla Parker Bowles. « Je ne peux que répéter ce que j’ai déjà dit. Si vous êtes d’accord, je ferai tout mon possible pour vous aider, vous et Charles, du mieux que peux. J’admets cependant que je n’ai en aucun cas les talents d’un conseiller matrimonial ! », écrit le duc. Quelques jours plus tard, la princesse lui répond avec politesse et lui retourne de tendres salutations. « Très cher Pa, j’ai été particulièrement touchée par votre dernière lettre, qui m’a prouvé, si je ne le savais pas déjà, que vous vous souciez vraiment de nos problèmes. Vous êtes très modeste quant à vos compétences en matière d’orientation conjugale, et je ne suis pas d’accord avec vous ! » Si le prince Philip est connu pour ses nombreuses maladresses, il a parfois fait preuve de sensibilité envers Diana. Il voit chez la belle aristocrate l’épouse parfaite pour son fils et une future reine exemplaire. Malgré la fascination médiatique que suscitait la jeune femme et les polémiques qu’elle a nourries, le mari de la reine est prêt à tout pour rectifier le tir. Au point de faire porter la responsabilité au prince Charles. « Charles, pour un homme de son statut, était stupide de tout risquer pour Camilla. Nous n’aurions jamais imaginé qu’il pourrait avoir envie de vous quitter pour elle », écrit-il, avant d’insister : « Je ne peux imaginer quiconque de sensé vous quitter pour elle. » Lady Diana répond elle-même que sa « dernière lettre fait preuve de beaucoup de compréhension et de tact » avant de lui adresser son « plus grand amour ». L’affection qu’ils se portent date de la première heure. Dès son arrivée au sein de la famille royale, Diana trouve en Philip un pilier, qui lui permet d’oublier l’ennui des repas officiels. Comme lui, la princesse est mise à l’écart et doit s’adapter à cette nouvelle vie bridée.
Une relation épineuse mais loyale
Le lien qui les unit finira malheureusement par s’étioler. Après leur séparation en 1992, le divorce du prince Charles et de Diana est prononcé en 1996. Un an plus tôt, l’interview de la mère de William et Harry avec Martin Bashir avait éloigné durablement le prince Philip, outré par le comportement de sa belle-fille. Leur relation épistolaire avait également des côtés plus sombres. Si Philip Mountbatten s’est d’abord montré compatissant, il n’a pas épargné Diana Spencer dans certaines missives. « Pouvez-vous honnêtement dire que la relation de Charles avec Camilla n’avait rien à voir avec votre comportement envers lui pendant votre mariage ? », demande le prince, culpabilisateur. Les avertissements du couple royal n’ont pas manqué tout au long de ces échanges. Soucieux de préserver leur réputation, Elisabeth II et son époux écrivent à Diana : « Nous n’approuvons pas les relations extra-conjugales de l’un et de l’autre. » On ne peut plus clair.
Pourtant, l’iconique Lady Di gardera une place à part dans le cœur du prince Philip après sa tragique disparition en 1997. Très proche de ses petits-enfants, il sera un grand-père aimant pour Harry et William jusqu’à sa propre mort, le 9 avril dernier. Le jour des funérailles, le prince se porte volontaire pour effectuer la procession funéraire auprès de ses petits-fils, encore adolescents. Inquiets pour leur bien-être lors de cette rude épreuve, il déclare « Je marcherai si vous marchez », rapporte un proche dans « The Evening Standard ». Homme discret et loyal, le prince Philip n’a donc jamais laissé tomber sa famille.
Source: Lire L’Article Complet