Prince Philip : pourquoi son testament est encore tenu secret ?

Le prince Philip est décédé le 9 avril 2021, au château de Windsor. Deux ans après son décès, ses dernières volontés demeurent inconnues et le resteront encore pendant 88 ans…

Si Charles III et la reine consort Camilla célèbrent leur seizième anniversaire de mariage en ce dimanche 9 avril, cette journée n’est malhreuseument pas que synonyme d’heureuses nouvelles puisqu’elle marque également l’anniversaire de la disparition du père du monarque : Philip Mountbatten. L’époux de la défunte reine Elizabeth II est décédé le 9 avril 2021, à l’âge de 99 ans, emportant avec lui le secret de ses dernières volontés. Du moins, pour l’instant : conformément à une tradition vieille de plus de cent ans, le testament du prince consort a en effet été scellé. Une décision de la Haute Cour de Londres que certains de nos confrères britanniques ont contestée devant la justice.

Selon une information de l’AFP, dont Le Parisien se faisait l’écho en juillet 2022, The Guardian avait déposé un recours juridique pour que les médias aient tout de même accès au testament du duc d’Édimbourg. La justice britannique s’est opposée à cette requête du quotidien britannique puisqu’elle a décidé de préserver la « dignité » de la femme du défunt, la reine Elizabeth II, conformément à son annonce par le président de la division famille de la Haute Cour de Londres, en septembre 2021, d’appliquer au testament du prince Philip cette convention. Les dernières volontés du père du roi Charles III avaient ainsi été scellées à l’issue d’une audience secrète à laquelle les médias n’avaient pas pu participer.

⋙ PHOTOS – Lady Louise Windsor : son bel hommage au prince Philip pour l’anniversaire de sa mort

Un bras de fer entre la Cour d’appel et The Guardian

Le principal argument du Guardian était justement de dénoncer « une ingérence grave dans le principe d’une justice transparente » en pointant l‘exclusion des médias lors de l’audience. Dans un principe « d’équité », inutile que « les médias soient informés de l’audience » révélant le testament du prince Philip, a argumenté la justice britannique. La raison ? Des circonstances « exceptionnelles », notamment la peur d’une « tempête médiatique », s’est justifiée la justice britannique en réponse au Guardian.

De plus, cette réunion en huis clos s’est tenue à « un moment extrêmement sensible pour la souveraine et sa famille, et ses intérêts n’auraient pas été protégés s’il y avait eu des audiences prolongées rapportées dans la presse », a estimé la Cour d’appel, en juillet dernier. Le secret est donc maintenu pour les 88 prochaines années…

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Prince Philip

À découvrir en images

PHOTOS – Lady Louise Windsor : son bel hommage au prince Philip pour l’anniversaire de sa mort






Autour de

Source: Lire L’Article Complet