Prince Philip et Elizabeth II face aux rumeurs d’infidélité

Le prince Philip est décédé ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans. Marié à Elizabeth II depuis plus de 70 ans, le duc d’Edimbourg a été la cible de nombreuses rumeurs d’infidélité au cours de sa vie. Quelques mois avant sa mort, Lady Diana avait même menacé de faire des révélations fracassantes.

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre


  2. Prince Philip

Après l’échec cuisant de son mariage avec le prince Charles, Lady Diana avait des envies de vengeance. Cette couronne britannique qui n’avait pas su la comprendre, l’épauler au début de sa relation avec l’héritier du trône, elle voulait la contrarier, lui nuire. Son mari n’avait jamais interrompu sa liaison avec Camilla Parker Bowles et elle ne s’en remettait pas. Infidèle, comme son père ? En effet, de nombreuses rumeurs ont circulé au sujet du prince Philip, décédé à l’âge de 99 ans ce vendredi 9 avril. Trop proches de certaines femmes, comme notamment son amie d’enfance Hélène Cordet, le duc d’Edimbourg aurait multiplié les conquêtes et même eu des enfants avec elles.

Scandale à la cour ! Des rumeurs qui auraient inspiré Lady Diana. Au plus fort de sa colère contre le prince Philip, qui lui reprochait notamment son grand nombre d’amants, elle avait affirmé que le duc avait eu plusieurs enfants illégitimes, et qu’elle se montrait déterminée à découvrir qui ils étaient rapportait l’auteure Ingrid Seward dont les bonnes feuilles du livre Prince Philip Revealed, étaient révélées dans le Daily Mail en septembre dernier. Mais la princesse des coeurs est morte peu après ses menaces, emportant définitivement avec elle les prétendus secrets du mari de la reine. Si aucune relation extra-conjugale n’a été sérieusement établie, les noms de certaines de ses supposées conquêtes ont toujours alimenté régulièrement les colonnes des tabloïds.

Fin de l’insouciance

Dès son mariage avec Elizabeth, Philip a cherché sa place. Les cloches de l’Abbaye de Westminster résonnent dans tout Londres. Ce 20 novembre 1947, Philip Mountbatten épouse Elizabeth, après avoir obtenu le consentement du roi George VI, le père de la mariée, non sans quelques réticences. Des premières années d’amour insouciantes, très vite balayées par le poids de la monarchie. La jeune femme devient reine après la mort de son père en 1952 à seulement 26 ans. Le poids de la couronne lui incombe alors, et son mari, devenu duc d’Edimbourg, doit désormais marcher deux pas derrière elle. Un lourd protocole encadre le quotidien du couple, si insouciant et libre aux premières années de leur mariage. Une situation qui agace profondément celui qui n’est que « l’époux de la reine« .

Souvent en colère, d’humeur détestable, le prince Philip n’en finit plus d’avaler des couleuvres. Il a dû quitter Clarence House pour la froideur du palais de Buckingham et son quotidien l’irrite : il ne supporte pas le joueur de cornemuse présent tous les matins sous les fenêtres de la reine… Pire, il a le sentiment de ne pas compter, d’être mis au placard : le prince Philip n’est pas convié aux rendez-vous hebdomadaires de la reine avec le Premier ministre, n’a pas connaissance du contenu des fameuses boîtes rouges et apprend très vite que ses enfants ne porteront pas son nom.. Les rumeurs de désunion entre la reine et son époux commencent alors à agiter les tabloïds, et celles d’infidélités se multiplient. Des preuves tangibles sur ses supposées liaisons n’ont pourtant jamais existé. Mais dans l’imaginaire collectif, le doute persiste, et ne profite pas à l’accusé.

Une traversée mouvementée

Dès 1956, peu de temps après le couronnement de la reine Elizabeth II, celui qui a dû abandonner sa carrière militaire profite d’une opportunité pour prendre le large, lors des Jeux Olympiques de Melbourne. Son vieil ami Mike Parker est du voyage. Mais lors de la traversée, il va s’égarer dans les bras d’une femme, trompant ainsi allègrement la sienne. Selon plusieurs rumeurs, le duc d’Edimbourg est alors également très vite impliqué dans ces liaisons inappropriées… Des informations non avérées qui auraient « profondément blessé » le mari de la reine.

Ni la première, ni la dernière, au fil des années, de nombreuses liaisons seront prêtées au prince Philip. Selon certaines sources, il aurait notamment fréquenté à partir de 1948, l’actrice Pat Kirkwood en couple avec Sterling Nahum, un ami photographe. Ils se rencontrent dans la loge de la star, puis passent beaucoup de temps ensemble lors d’une soirée arrosée et festive, la jolie jeune femme ayant un peu trop monopolisé la piste de danse au bras du beau prince, selon les mauvaises langues. Réponse de l’intéressée : « J’aurais eu une vie plus heureuse et plus facile si le Prince Philip, au lieu de venir sans y être invité dans ma loge, était rentré chez lui auprès de sa femme enceinte le soir en question. »

La ballerine et la duchesse

Dans la série The Crown axée sur les Windsor, il est aussi question d’une relation entre le duc d’Edimbourg et Galina Ulanova, l’une des plus grandes ballerines du XXe siècle. Cette dernière lui aurait donné une photo d’elle que l’époux de la monarque gardait toujours auprès de lui. Difficile de croire qu’il ait pu commettre une telle imprudence… Nul doute néanmoins que le prince Philip était un séducteur. Reconnu pour ses talents de danseur, il se murmure que le mari de la reine se soit toujours assuré que les listes d’invités à Sandringham et Balmoral comprenaient au moins une femme qu’il trouvait attirante. Un rôle de charmeur que la reine a accepté, non sans mal, elle qui avait coutume de dire avec plus ou moins de détachement : « Eh bien, les hommes seront toujours des hommes ».

« Il a des liaisons et la Reine l’accepte »

Avec la cousine de la reine, la princesse Alexandra, le prince Philip avait également longtemps entretenu de très bons rapports. De quoi alimenter les rumeurs les plus folles. Idem quand il était question de son amitié avec Sacha, duchesse d’Abercorn. Une photo du duc, couvert d’une simple serviette autour de la taille, enlaçant la jeune femme de 25 ans sa cadette en maillot de bain, avait mis le feu aux poudres. Pour Sarah Bradford, biographe royale, aucun doute, le prince Philip a été infidèle. « Le duc d’Edimbourg a eu des liaisons, oui, des liaisons à part entière, et plus d’une. Il a des liaisons et la reine l’accepte. Je pense qu’elle pense que c’est ainsi que sont les hommes. Philip et Sacha Abercorn ont certainement eu une liaison. Sans aucun doute » avance-t-elle.

La plus récente « compagne » du mari d’Elizabeth II se prénommerait Penny Romsey. De 32 ans de moins que le prince Philip, elle connaissait le duc d’Edimbourg depuis des décennies, devenant la partenaire idéale des compétitions d’attelage. Elle aurait dernièrement passé du temps avec lui à Wood Farm dans le domaine de Sandringham, là où il avait pris sa retraite en 2017. Là encore, dans l’imaginaire de certains, une solide amitié se serait muée en liaison cachée. Comme tout couple, le mariage du prince Philip et d’Elizabeth II a été mouvementé. Mais la couple royal, qui a fêté ses 73 ans de mariage, semblait avoir surmonté les rumeurs, et surtout su faire des compromis pour préserver leur couple. « C’est une perte de temps d’essayer de changer le caractère d’un homme » avait souligné la souveraine.

Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet