Prince Philip : ce drame familial qui l’a profondément marqué

En 1979, le prince Philip a perdu son père de substitution, Lord Mountbatten, dans un attentat perpétré par l’IRA.

A propos de


  1. Prince Philip

Le Royaume-Uni en deuil. Ce 9 avril, le prince Philip est mort à l’âge de 99 ans. « C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce le décès de son mari bien-aimé. Son altesse royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor. D’autres annonces seront faites en temps voulu. La famille royale se joint aux personnes du monde entier pour pleurer sa perte », a annoncé Buckingham Palace dans un communiqué. Une triste nouvelle, survenue quelques semaines après sa sortie d’hôpital.

Avec la disparition de Philip, se tourne une page de l’Histoire britannique. Car le prince Philip aura côtoyé tout au long de son existence de grandes personnalités, à l’instar de Lord Mountbatten. Surnommé affectueusement « oncle Dickie », l’ancien gouverneur général des Indes a été une figure paternelle pour le prince Philip, délaissé par ses parents. Il était le frère de la mère du prince Philip, Alice de Battenberg, atteinte de schizophrénie. Présent pour Philip, puis le prince Charles, Louis Mountbatten constituait une présence rassurante au sein de la famille royale britannique. Sa disparition, le 27 août 1979, constitue un jour funeste pour le prince Philip.

Mort dans un attentat perpétré par l’IRA provisoire

Ce jour-là, Lord Mountbatten est mort dans une explosion de son bateau Shadow V. Une bombe télécommandée de 23 kg a été placée près du moteur de l’embarcation par l’IRA provisoire. Cet attentat commandité par l’IRA provisoire (une branche de l’Armée républicaine irlandaise) a profondément choqué la monarchie britannique et le prince Philip, désormais obligé de vivre sans son père de substitution. Un événement tragique reconstitué avec soin dans le premier épisode de la quatrième saison de The Crown.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet