Accueil » Célébrités »
Prince Jean : l’héritier présomptif du trône de France se rebiffe !
Jean d’Orléans, prétendant orléaniste au trône français, est en litige avec sa famille. En cause ? Son habitation gratuite dans le domaine royal de Dreux (Eure-et-Loir).
Loyer impayés, factures d’eau et d’électricité laissés lettres mortes… L’histoire pourrait paraître bougrement banale si elle ne concernait pas l’héritier présomptif au trône de France, le prince Jean d’Orléans. Comme le relatent nos confrères du Journal du Dimanche, le 16 mai, celui que l’on nomme également « Jean de France » est en litige pour avoir vécu gratuitement au domaine royal de Dreux (Eure-et-Loir) depuis près de longues années. Et le créancier agacé n’est autre que… son grand-père, Henri d’Orléans.
Remise en contexte. Henri d’Orléans est président d’honneur de la fondation d’utilité publique Saint-Louis, qu’il a lui-même fondée en 1974 pour assurer « la conservation, la mise en valeur et l’entretien » des biens historiques des Orléans. Le domaine royal de Dreux est donc concerné, au même titre que le château d’Amboise sur les bords de la Loire, celui de Bourbon-l’Archambault et la chapelle Notre-Dame-de-Compassion, à Paris.
« Des conditions d’habitation non conformes »
Mais lorsque Jean d’Orléans décide de s’installer à Dreux, les administrateurs de la fondation voient cette arrivée d’un très mauvais œil. Le droit d’usage du lieu à titre gracieux avait en effet été accordé à la mère de l’héritier présomptif, Marie-Thérèse de Wurtemberg, mais ne devait pas s’appliquer de fait à lui. Dès 2011, Henri d’Orléans envoie un courrier très clair à son petit-fils : « Je te demande fermement de retirer les objets ou meubles que tu as déjà déposés illégalement », lui enjoint-il. La réponse ne se fait pas attendre, mais elle n’est pas celle que le grand-père orléaniste attendait : « Nous allons seulement faire vivre la maison pour Maman, François et Blanche [son frère et sa sœur, ndlr] puissent venir plus souvent ». Il précise que « le bon air va faire le plus grand bien à Gaston », son fils. Il décide donc de rester dans le domaine royal.
Pour autant, la défense de Jean d’Orléans tient à souligner que le domaine de Dreux est loin d’être un palace. L’un de ses avocats précise en effet que son client vit dans des « conditions d’habitation non conformes tant au niveau électrique qu’au regard des infiltrations du logement liées à une toiture défectueuse [jusqu’en 2019] et à l’isolation inexistante ».Pourtant, le 1er août 2020, le président de la Fondation Saint-Louis a achevé d’envenimer ses relations avec Jean d’Orléans. Ce dernier a reçu un règlement limitant l’usage de l’entrée principale du domaine et les vagabondages de son chien, rapporte le JDD.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Dominique Jacovides / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet