Accueil » Célébrités »
Prince Harry : les conséquences inattendues (et dramatiques) de ses Mémoires
Dans son autobiographie “Le Suppléant” (Fayard), le prince Harry a révélé avoir tué “25 talibans” lors de ses missions au sein de l’armée britannique en Afghanistan. Des propos qui pourraient avoir d’importantes conséquences sur le plan géopolitique, comme l’a rapporté “Le Mirror”.
“Dans la chaleur et le brouillard du combat, ces 25 cibles abattues ne m’apparaissaient pas comme des personnes, sans ça, on ne peut pas tuer. On ne peut pas blesser”, a écrit le prince Harry dans Le Suppléant, ses Mémoires devenus le phénomène littéraire de ce mois de janvier. Et d’ajouter : “Ce n’était pas des gens, mais des pièces d’un jeu d’échecs qu’on faisait disparaître du plateau, des méchants qu’on supprimait avant qu’ils tuent des gentils.” Des propos qui ont fait couler beaucoup d’encre et qui ont également été critiqués par le compte Twitter officiel du ministère iranien des Affaires étrangères, qui a déclaré que le duc de Sussex ne montrait aucun remords pour les meurtres de personnes “innocentes”, comme l’a rapporté le Mirror.
“Le régime britannique, dont un membre de la famille royale considère le meurtre de 25 innocents comme le retrait de pièces d’échecs et n’a aucun regret à ce sujet, et ceux qui ferment les yeux sur ce crime de guerre ne sont pas en position de prêcher les autres sur les droits de l’homme”, peut-on ainsi lire sur le réseau social à l’oiseau bleu. Mais ce n’est pas tout, comme l’a rapporté Sky News, un proche de plusieurs victimes afghanes mortes en 2011, avant que l’époux de Meghan Markle ne commence ses missions au sein de l’armée britannique, a réclamé qu’il soit jugé par un tribunal. “Nous demandons à la communauté internationale de juger cette personne et nous devrions obtenir une compensation pour nos pertes”, a déclaré cet Afghan.
>> PHOTOS – Harry et Meghan Markle, Märtha Louise de Norvège, Juan Carlos… Ces scandales qui ont marqué le gotha en 2022
“C’est gravissime ce qu’il dit”
Invité à discuter du livre du prince Harry sur le plateau de Touche pas à mon poste (C8), mardi 17 janvier, le spécialiste de la question royale Bertrand Deckers s’est insurgé contre les déclarations du fils de Charles III à propos de son expérience militaire en Afghanistan. “C’est gravissime ce qu’il dit”, a-t-il souligné au micro de Cyril Hanouna. Et d’appuyer : “Vous imaginez maintenant les menaces qui pèsent sur lui de la part de l’Afghanistan, des talibans ?”
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Harry d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Harry et Meghan Markle, Märtha Louise de Norvège, Juan Carlos… Ces scandales qui ont marqué le gotha en 2022
Lorsqu’ils ont annoncé leur volonté d’apparaître dans un documentaire Netflix pour raconter leur vérité, Meghan Markle et le prince Harry ont fait trembler la Couronne. Si les premiers teasers laissaient présager du pire, la famille royale britannique a finalement été relativement épargnée, les époux Sussex préférant s’attaquer à la presse anglaise.
Malgré la mort de sa grand-mère Elizabeth II en septembre 2022, le prince Harry n’a pas changé ses plans. En parallèle du documentaire Netflix, le frère du prince William a prévu de sortir ses mémoires, qui pourraient s’annoncer « explosives » si l’on en croit les tabloïds britanniques, au mois de janvier 2023. Un ouvrage intitulé Spare, dans lequel le père d’Archie et Lilibet devrait dévoiler les coulisses de la famille royale, en livrant là encore sa vérité, quitte à froisser les membres de la Couronne…
En marge du Mondial de football 2022, le prince William, qui est aussi prince de Galles depuis que son père Charles III a accédé au trône, s’est attiré les foudres des supporters Gallois en remettant son maillot à l’équipe d’Angleterre en vue de la coupe du monde au Qatar. Face à la polémique, l’époux de Kate Middleton a finalement refusé de trancher entre les deux équipes. Dans un tweet daté du 21 novembre, il a souhaité « bonne chance » à l’Angleterre et au Pays de Galles.
Ces dernières années, plusieurs employés travaillant pour Meghan et Harry ont claqué la porte. Depuis 2018, déjà quatorze personnes ont démissionné selon le Daily Mail. Les Sussex seraient-ils des patrons tyranniques ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet