Accueil » Célébrités »
Prince Charles : comment il organise peu à peu l’éviction de son frère Andrew englué dans l’affaire Epstein
Au sein de la monarchie britannique, Harry n’est pas le seul à causer du tracas. Pour le prince Charles, futur roi en succession de sa mère la reine Elizabeth II, son frère Andrew est hautement problématique. Pour preuve, le prince de Galles vient de lui retirer un patronage. Et ce n’est pas le premier.
Charles d’Angleterre
Prince Andrew
Parmi les gros dossiers dont la Couronne britannique se serait bien passée, celui impliquant le prince Andrew est l’un des plus compromettants pour la probité de la famille Windsor. Certes Harry et son épouse Meghan Markle causent bien des tracas à la monarchie depuis le Megxit et notamment l’interview explosive accordée à Oprah Winfrey en mars dernier. Mais ce n’est presque rien à côté de la honte que le prince Andrew, second frère de Charles, a infligé à l’ensemble de la famille depuis sa supposée implication dans l’affaire Epstein. Le papa d’Eugenie et Beatrice a été mis en cause par le FBI en novembre 2019, pour avoir agressé sexuellement une mineure âgée de 17 ans au moment des faits, qui se seraient déroulés dix ans auparavant. Andrew s’est officiellement retiré de la vie publique depuis ces révélations, mais il est réapparu sur le devant de la scène à la faveur de la médiatisation des funérailles de son père ce samedi 17 avril dernier.
Si Charles et la reine n’ont pas voulu priver le fils du duc d’Edimbourg d’accompagner son père lors de son dernier voyage, tous les voyants sont au rouge quant à leur ressentiment vis-à-vis d’Andrew. Pas question pour Charles de faire croire à un come-back de son frère. La riposte s’est donc faite sans attendre.
Charles reprend la main peu à peu
Le prince Charles a décidé de reprendre à son frère l’un de ses patronages, nous apprend le Daily Mail. Le papa de William et Harry va devenir patron de l’Orchestre philharmonique royal, poste qui était occupé par son frère depuis 15 ans. « L’Orchestre philharmonique royal est honoré d’accueillir en tant que mécène le prince de Galles, un champion de longue date des arts dans ce pays », a annoncé le 27 avril dernier l’institution dans un communiqué n’évoquant pas le fils déchu de la reine.
Ce n’est pas la première fois que Charles opère pour évincer son frère si dérangeant. En novembre 2020, il avait déjà succédé à ce dernier en reprenant son patronage du York Minster Fund, en charge notamment, de l’entretien et la rénovation de la Cathédrale Saint-Pierre. Selon la presse britannique, les récents choix du prince Charles de reprendre les patronages de son frère, Andrew, démontrent sa volonté de le tenir éloigné du cercle familial.
Source: Lire L’Article Complet