« Président ou chasse-gitans » : Manuel Valls cible de moqueries

La démission de Manuel Valls, ex-conseiller à la mairie de Barcelone, n’a pas manqué de faire réagir en Espagne, où l’ancien Premier ministre a fait l’objet d’une parodie sur une chaîne catalane, ce jeudi 27 mai.

A propos de


  1. Manuel Valls

« Moi je m’appelle Manuel Valls ». Sur l’air de Moi Lolita, tube culte d’Alizée, une chaîne de télévision catalane s’est moquée de l’ancien Premier ministre français, démissionnaire de son poste de conseiller municipal de Barcelone. A travers un clip diffusé ce jeudi 27 mai, l’émission satirique Polònia a parodié le départ du candidat déçu à la mairie de Barcelone, dans une vidéo cinglante où l’on aperçoit un sosie de Manuel Valls chanter à tue-tête dans les rues de la capitale catalane. « Je retourne à Paris, ça fait longtemps que je n’ai pas été au pouvoir / Je ferai ce qu’ils me diront de faire / Je peux être président ou chasse-gitans », disent les paroles acerbes de la chanson, d’après une traduction de nos confrères du Huffington Post.

Dans cette mise en scène humoristique, les auteurs de la chanson s’en sont pris au supposé opportunisme et arrivisme de Manuel Valls, prêt à fonder un parti « de droite ou de gauche » du moment qu’il continue de « toucher chaque mois ». Lors de sa campagne pour la mairie de Barcelone, l’ancien maire d’Évry a surtout été aperçu dans les endroits très touristiques de la capitale catalane, une image de touriste raillée dans ce clip. On aperçoit notamment le candidat déçu aux primaires socialistes de 2017 chanter son amour du Parc Güell (alors que dans la parodie, son sosie ne se trouve pas dans ce célèbre parc de Barcelone), signe d’une méconnaissance de la ville. « Chouchou des riches », anti-indépendantiste, voire raciste (envers les gitans)… Cette parodie dresse décidément un portrait peu flatteur de Manuel Valls, dont le départ de la mairie catalane a suscité une vague de critiques de la part des Barcelonais.

?? Moi… Manuel Valls · Au revoir! #PolòniaTV3 pic.twitter.com/PnckRYU5Iy

Manuel Valls est de retour à Paris

Pour justifier son départ de Catalogne, Manuel Valls a affirmé se sentir « majoritairement français ». En promotion pour son ouvrage Pas une goutte de sang français (Grasset), l’ancien député de 58 ans a fait son retour dans les médias nationaux, donnant son avis sur l’actualité française et l’action d’Emmanuel Macron. S’il ne s’est pas déclaré candidat à la prochaine présidentielle de mai 2022, l’ancien locataire de Matignon n’a pas mâché ses mots contre l’actuel chef de l’État, estimant que son parti était « sans racine » ni « ancrage dans le pays ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : GTRES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet