Accueil » Célébrités »
Première apparition d’Elizabeth II depuis la mort de Philip : sa broche hommage à son époux disparu
C’était sa première apparition officielle depuis les funérailles de son mari, le prince Philip, le 17 avril dernier.
Mardi 27 avril, Elizabeth II a rencontré via Zoom, Ivita Burmistre, ambassadrice de la République de Lettonie, et Sara Affoue Amani, ambassadrice de la République de Côte d’Ivoire, depuis le château de Windsor, où elle séjourne durant la pandémie du Covid-19.
La reine est alors apparue souriante, et arborant une broche emplie de symboles : un bijou Cartier en diamants, qui ont été extraits d’un diadème qu’elle a reçu en cadeau de mariage.
Le bijou comme témoin de l’histoire
Cette rose en diamants est à la fois le symbole de l’affection qu’elle portait à son défunt mari, mais également, une pièce historique.
En effet, il faut remonté à 1947, année de son mariage avec le duc d’Édimbourg : à l’époque, l’Inde est encore une colonie britannique et Asaf Jah VII est l’homme le plus riche du monde. Le Nizam d’Hyderabad demande alors à Cartier de laisser la future monarque choisir n’importe quelle pièce dans son stock, comme cadeau de mariage, comme le raconte VanityFair.
La future reine Elizabeth choisit un collier et un diadème assortis, datant de 1935.
Si le collier est resté parmi les bijoux de la collection de la reine Elizabeth, le diadème, quant à lui, a été démantelé en 1973. La Reine a toutefois conservé trois rosettes provenant de la pièce d’origine, puis les a fait transformer en broches. Ce mardi, la monarque portait la plus grande des trois roses Cartier.
On a pu observer le collier en 2014 au cou de Kate Middleton, à qui la reine l’avait prêté.
Elizabeth II et les broches : une longue histoire d’amour
Ce clin d’oeil touchant rappelle l’amour de la reine pour son mari, évidemment, mais aussi pour les bijoux symboliques, notamment les broches. En effet, Elizabeth II a l’art d’arborer des bijoux emplis d’histoire.
Lors des obsèques du duc d’Edinbourg par exemple, elle portait la broche « Richmond » ayant appartenu à sa grand-mère, la reine Mary. Un bijou qu’elle avait par ailleurs porté lors du mariage du prince Harry et de Meghan Markle.
- Le chapeau, l’autre couronne de la reine Elizabeth II
- Ces choses à savoir sur les bijoux de la couronne britannique
Source: Lire L’Article Complet