Pourquoi Jean-Luc Mélenchon était invité à l’anniversaire des 50 ans d’Eric Zemmour

Deux jours avant le débat télévisé qui les opposera, Checknews revient le lundi 20 septembre 2021 sur la présence de Jean-Luc Mélenchon à la fête des 50 ans d’Eric Zemmour, en 2008.

  • Jean-Luc Mélenchon
  • Eric Zemmour

Ils s’opposeront dans un débat télévisé le jeudi 23 septembre 2021, sur BFMTV. Mais treize ans plus tôt, ils faisaient la fête ensemble. En effet, comme le rappelle Checknews, le service de fact-checking de Libération, le lundi 20 septembre 2021, le patron des Insoumis s’est rendu à l’anniversaire du polémiste en mai 2008. Une invitation qui étonne aujourd’hui, mais qui ne paraissait pas aussi incongrue à l’époque : Jean-Luc Mélenchon était sénateur PS -un parti qu’il a quitté quelques mois après la soirée en question-, et Eric Zemmour était alors journaliste politique au Figaro, et chroniqueur dans On n’est pas couché au côté de Laurent Ruquier. Ce dernier jouissait d’un « confortable carnet d’adresses » de par son métier, d’après Checknews, et avait aussi convié le Républicain Henri Guaino et le socialiste Jean-Christophe Cambadélis à la soirée napoléonienne, organisée à la petite Malmaison, l’ancienne résidence de l’impératrice Joséphine, à Rueil (Hauts-de-Seine).

Eric Zemmour a « ramené tous ceux à qui il parlait« 

Jean-Christophe Cambadélis a confirmé la présence de Jean-Luc Mélenchon aux 50 ans d’Eric Zemmour dans une interview au média en 2018, et a expliqué que ce dernier « était alors à un carrefour, entre un tas d’idées politiques« . D’après lui, « il a ramené à cette soirée tous ceux à qui il parlait à l’époque« .

L’information avait été dévoilée en 2018 dans le livre Mélenchon : aux portes du pouvoir, publié aux éditions First et écrit par les journalistes Mélanie Delattre et Clément Fayol. « Celui qui dénonce le jour les ‘belles personnes’ ne s’interdit pas, dans le même temps, de s’afficher à la fête d’anniversaire d’Eric Zemmour – soirée déguisée sur le thème Napoléon au château de Malmaison – en compagnie de Jean-Christophe Cambadélis, Ricky Martin et même Patrick Balkany« , peut-on lire dans l’ouvrage, dans lequel le chanteur portoricain a été confondu avec Dick Rivers.

Source: Lire L’Article Complet