Pourquoi il faut absolument voir la série Chernobyl, diffusée sur M6

La mini-série britanno-américaine débarque sur le petit écran ce jeudi 27 mai sur la Six.

On l’a vue pour vous.

Restez informée

Le 26 avril 1986, l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, devenait la

première catastrophe nucléaire de tous les temps. Trente-trois ans plus tard, une mini-série

baptisée Chernobyl raconte en cinq épisodes ce qui s’est passé à l’intérieur de la centrale

nucléaire. Produit par la chaîne britannique HBO et diffusé en 2019, le feuilleton arrive ce

jeudi 27 mai sur M6. Voici quatre bonne raisons de ne pas zapper.

Un thriller aux frontières du réel

Il s’agit d’une fiction historique puisqu’elle raconte une histoire vraie tout en romançant le récit avec des dialogues et des personnages. Elle mélange le meilleur du documentaire et de la fiction. Tournée en Ukraine et en Lituanie, elle a été saluée en particulier pour sa reconstitution minutieuse des événements et de l’atmosphère. Dans un article paru dans le New Yorker, la journaliste russo-américaine Masha Gessen admet que la reconstitution matérielle est « d’une précision jamais vue dans un film ou une série occidentale – ou même russe ». L’ambiance soviétique des décors lituaniens de Fabijoniškes, un quartier résidentiel de Vilnius, et de la centrale nucléaire d’Ignalina, où s’est déroulé le tournage de la série, participe grandement à son réalisme.

Elle interroge sur la vérité et le mensonge d’État

Protocoles de sécurité non respectés, déni de l’explosion, immobilisme des autorités soviétiques… En seulement cinq épisodes, la série fait le procès d’une administration et d’un régime soviétique passé maître dans l’art de dissimuler la vérité. En mettant en cause la conception des réacteurs de la centrale et la faille de sécurité, Chernobyl questionne le drame et met en lumière l’explosion des mensonges du gouvernement.

Elle est la série la mieux notée de tous les temps

Cette reconstitution méticuleuse de la catastrophe nucléaire est l’une des fictions les plus plébiscitées par les téléspectateurs. Si l’on regarde les classements du site de référence américain IMDb, Chernobyl a la note la plus élevée avec 9,7/10. Elle est loin devant Breaking Bad, Game of Thrones ou encore The Wire, qui pourtant connaissent eux aussi un succès fou. La mini-série a également été récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes en 2020. Chernobyl a d’ailleurs déjà fait bondir la demande touristique de visite de la partie décontaminée du site ukrainien de 35%. C’est dire !

Une contre-série russe est en cours de préparation

Chernobyl ne fait cependant pas l’unanimité en Russie et en Ukraine, où elle est accusée d’exagérer la responsabilité des autorités soviétiques. Si le ministre de la Culture russe, Vladimir Medinski, l’a jugée « magistrale », d’autres médias proches du Kremlin l’ont qualifiée de « caricature » et de « mensonge brillamment tourné ». La télévision d’État russe s’apprête d’ailleurs à produire une contre-série sur le même sujet. Cette nouvelle fiction mettra en lumière la responsabilité de la CIA dans la catastrophe. Rien de très étonnant…

Source: Lire L’Article Complet