Accueil » Célébrités »
Pourquoi Harry et William ne marcheront pas côte à côte aux funérailles du prince Philip
Alors que les relations entre les deux frères se sont dégradées depuis un an, on a appris jeudi 15 avril que les prince Harry et William ne marcheraient pas côte à côte derrière le cercueil de leur grand-père lors des funérailles de ce dernier. Un symbole important.
C’est la reine Elizabeth II elle-même qui l’a demandé : les princes Harry et William ne marcheront pas ensemble lors de la procession qui accompagnera le cercueil du prince Philip vers sa dernière demeure, samedi 17 avril. Les deux frères seront séparés par leur cousin, Peter Phillips, le fils aîné de la princesse Anne et premier né des petits-enfants du couple royal. C’est ensuite le prince William, héritier de la couronne, qui entrera le premier dans la chapelle Saint George du château de Windsor, pour assister à la cérémonie funéraire.
Désir de ne mettre personne mal à l’aise ? Ou, plutôt, d’éviter toute image qui soit mal interprétée par des médias qui scruteront en nombre la cérémonie ? C’est en tout cas ce que laissent penser les déclarations d’un porte-parole du palais de Buckingham relayées par le Daily Mail : «Il s’agit de funérailles et nous ne nous laisserons pas attirer dans ces perceptions dramatiques. Ces arrangements ont été approuvés et reflètent les voeux de Sa Majesté.»
Tout comme la décision de briser le protocole vestimentaire habituel lors de cérémonies royale. Afin de ne pas souligner le fait que les princes Harry et Andrew (toujours compromis dans l’affaire Epstein) n’occupent plus de fonctions officielles, les membres masculins de la famille porteront tous un costume ordinaire, et non un uniforme militaire comme le veut la tradition.
En vidéo – Mort du prince Philip : un symbole disparaît
« Des chemins différents »
Les deux frères ne sont pas apparus en public ensemble depuis mars 2020, lors de la messe des célébrations du Commonwealth, au cours de laquelle ils avaient déjà semblé en froid. Peu de temps avant d’annoncer sa décision de ne plus prendre part aux engagements officiels de la famille, en compagnie de son épouse Meghan Markle, le prince Harry avait déclaré en 2019, dans un documentaire consacré à la tournée du couple en Afrique, que son frère et lui «avaient pris des chemins différents.» Une formule qu’il avait reprise lors de son interview-choc à Oprah Winfrey, le 7 avril, ajoutant qu’il «aimait» son frère et serait «toujours là pour lui.» Le prince William, quant à lui, n’a pas réagi officiellement à ces déclarations.
Les funérailles du prince Philip, auxquelles Meghan Markle n’assistera pas en raison de sa grossesse, ne s’annoncent donc pas comme l’occasion, pour la famille royale, d’apaiser les tensions qui la minent depuis le Megxit. Et si ses membres, en rang serrés derrière la reine depuis le décès du duc d’Edimbourg, lui ont promis qu’elle ne marcherait jamais seule, il semblerait que ses deux petits-fils, eux, ne marchent plus ensemble avant longtemps.
Source: Lire L’Article Complet