“Plus qu’un ami, c’est mon fils” : Emmanuel Macron, cette confidence inattendue d’un homme célèbre

Figure de la lutte contre la déforestation, le chef Raoni a employé des mots forts pour décrire sa proximité avec Emmanuel Macron.

Pas assez écolo, Emmanuel Macron ? Si le président est régulièrement tancé par la gauche, qui dénonce son manque de résultats sur les questions environnementales, un grand nom vient de lui apporter un soutien de marque. Invité de BFM Business, ce mercredi 13 décembre, le chef Raoni a en effet déclaré sa flamme au locataire de l’Élysée. « Charles III, c’est un grand ami, je le connais très bien, je l’aime beaucoup, mais Emmanuel Macron c’est plus qu’un ami, c’est mon fils. C’est lui qui m’aide le plus« , a déclaré le défenseur de la tribu amazonienne, interrogé sur l’homme d’État « le plus sincère et engagé« . Une déclaration qui intervient alors que la France vient de participer à la Cop28 à Dubai, où un accord prévoyant une « transition hors des énergies fossiles » a été signé. « Une étape importante« , a salué Emmanuel Macron.

Le chef Raoni s'exprime sur les chefs d'Etat qu'il a rencontré 🌎

"Le prince Charles c'est un grand ami, mais Emmanuel Macron c'est plus qu'un ami, c'est mon fils, c'est lui qui m'aide le plus."

💬 Raoni Metuktire, chef du peuple Kayapo pic.twitter.com/k5oiiqoPGo

Habitué à rencontrer les dirigeants du monde entier, mais aussi des people comme Sting, depuis des dizaines d’années, le chef Raoni « parle avec eux de (ses) inquiétudes« , a-t-il expliqué. Avant de distribuer les bons et mauvais points. Dilma Rousseff ? « Une horrible présidente (du Brésil) pour le peuple indigène. Je suis content que Lula soit revenu« . Quant à Javier Milei, le climatosceptique tout juste élu président argentin, « il faut le virer« . « Tous les chefs d’État doivent être à mes côtés, on doit arrêter la déforestation et le changement climatique dans le monde », a-t-il alerté, demandant aux pays européens d’arrêter d’acheter du bois illégal d’Amazonie.

>>> Découvrez notre diaporama sur Emmanuel Macron et les femmes de sa vie

Le chef Raoni, un habitué de l’Élysée

Le chef Raoni et Emmanuel Macron ont eu plusieurs occasions pour nouer des liens : en mai 2019, le Grand chef du peuple Kayapo avait été reçu à l’Élysée, puis convié au sommet du G7 à Biarritz sous la présidence française quelques semaines plus tard. En juin dernier, rebelote : le mari de Brigitte Macron le reçoit au palais présidentiel pour « réitérer son attachement au respect des droits des peuples autochtones« . Une initiative saluée même si certains ont rappelé « les marges de progrès considérables » qu’a la France pour protéger la forêt amazonienne. « La France a aussi, avec la Guyane, un morceau de forêt amazonienne sur son propre territoire, et donc quelque chose de très concret à faire chez elle, pour la protéger« , avait souligné Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement, s’interrogeant notamment sur la nécessité de vouloir exploiter de l’or, « alors qu’il y a en tellement en circulation sur la planète« .

Crédits photos : Stéphane Audras / Pool / Bestimage

A propos de

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.

Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet