Accueil » Célébrités »
Pierre Palmade, 8 mois après l’accident, ce qu’il a dit au juge : “J’ai bousillé la vie d’une famille”
Comme Le Parisien l’a relaté en ce dimanche 29 octobre, le mardi 26 septembre, Pierre Palmade a tout livré lors de son interrogatoire par une juge d’instruction, de l’accident mortel qu’il a provoqué à la culpabilité qui, depuis, ne cesse de le ronger…
Selon le récit qu’a fait Le Parisien de cet interrogatoire qui s’est déroulé le mardi 26 septembre, et qui sera probablement le dernier avant le procès, l’homme qui s’est présenté devant la juge d’instruction n’était plus que l’ombre de lui-même. À la suite d’une opération préventive de la carotide, la diction de Pierre Palmade était hésitante, pénible. Néanmoins, cela n’a pas empêché l’humoriste en disgrâce de passer aux aveux, sans chercher à se dédouaner. Il le sait, il l’admet, il est le seul fautif du terrible accident qui a bouleversé à jamais la vie de ses victimes. S’il a évoqué une « amnésie totale » et un possible « épuisement », il admet sans fard les excès ayant mené au drame et sa totale responsabilité : « J’ai bousillé la vie d’une famille… »
La juge lui ayant détaillé les séquelles subies par les victimes de l’accident, Pierre Palmade s’est ouvert en termes clairs sur la culpabilité qu’il ressent : « Je suis horrifié de savoir que je suis la cause de tout ça… Quand j’ai su petit à petit les gravités, […] ça m’a laminé. C’est monstrueux », avant d’ajouter : « Je m’endors et je me lève avec ça, sincèrement. » Et il faut dire que les conséquences de son « épuisement total », lui qui suppose être « tombé de fatigue après trois jours de consommation de drogues sans dormir », sont terribles : le conducteur du véhicule souffre d’une infirmité permanente de la main gauche, et doit encore subir d’autres opérations. Son fils, qui s’en est sorti de justesse, est victime de troubles de la conscience à la suite de son grave traumatisme crânien. Quant à sa belle-sœur, qui a perdu son bébé, elle souffre de dépression sévère…
Un repentir sincère ?
Informé qu’il ne serait pas poursuivi pour homicide involontaire, mais pour blessures involontaires, car le bébé porté par la passagère enceinte est mort avant d’avoir respiré, Pierre Palmade s’est bien gardé de se réjouir de la nouvelle, préférant livrer un triste constat, lui qui est conscient que la jeune femme craint désormais de ne plus pouvoir avoir d’enfant : « Je suis responsable de la mort d’un enfant. […] Mon accident a tué ce bébé dans son ventre. Qu’il soit mort avant ou après l’accouchement, le résultat est le même, c’est de ma faute. » Cependant, la juge a mis en doute la sincérité des regrets de l’humoriste, notamment quand il a avoué avoir repris de la drogue au cours d’une soirée dans une discothèque bordelaise le 24 juin dernier : « Votre comportement interroge sur votre prise de conscience réelle de la gravité des faits pour lesquels vous êtes mis en examen. »
Pour se justifier, Pierre Palmade a expliqué : « Je peux être rongé une heure avant par l’accident et les blessés, tant que je ne suis pas à 2 cm de la gueule du loup, je ne vois pas le danger. » Il n’est effectivement pas certain que de telles déclarations plaident en sa faveur… Alors que l’humoriste a déclaré souhaiter que les victimes « se rétablissent le plus vite possible », ce sera aux jurés de décider de la sincérité de ses dires et de la crédibilité d’une éventuelle réhabilitation : Pierre Palmade, qui assure que sa culpabilité « n’a cessé de croître », pourrait encourir jusqu’à vingt ans de prison. Le procès pourrait se tenir au printemps 2024.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Pierre Palmade
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet