Pierre-Jean Chalençon se défend contre les accusations de dîners clandestins : “Un énorme poisson d’avril”

Mardi 6 avril 2021, Pierre-Jean Chalençon a pris la parole sur BFMTV pour réagir aux accusations portées contre lui. Soupçonné d’organiser des dîners clandestins après un reportage diffusé sur M6, il a assuré avoir été “piégé” par les journalistes qui ont commis selon lui une “violation de domicile”.

  • Pierre-Jean Chalençon

Depuis le début de l’année 2021, les enquêtes consacrées aux dîners clandestins foisonnent dans les médias. Et ce sont désormais les stars qui sont visées. Plusieurs personnalités, à l’image de Séverine Ferrer ou encore du chef Michel Sarran, ont d’ailleurs décliné des propositions pour ce type de soirées interdites. Depuis vendredi 2 avril, c’est cette fois-ci Pierre-Jean Chalençon qui se retrouve dans la tourmente. Dans un reportage diffusé sur M6 (et filmé en caméra cachée), l’on découvre que le collectionneur passionné par Napoléon Bonaparte aurait organisé un dîner clandestin dans l’enceinte de sa propriété parisienne, au palais Vivienne. Tandis que Pierre-Jean Chalençon avait assuré sur Twitter que tout était “faux et calomnieux”, son avocat avait ensuite pris la parole pour le défendre, assurant que son client avait simplement “manié avec brio le sens de l’absurde”.

J’ai été piégé, c’est une violation de domicile”

L’ancien acheteur d’Affaire conclue a accepté de s’exprimer à nouveau mardi 6 avril. En direct face à Bruce Toussaint, dans son émission diffusée sur BFMTV, le spécialiste de Napoléon 1er a expliqué plus en détails ce qu’il s’était passé. “Si les gens n’ont pas un peu d’humour, c’est qu’ils n’ont rien compris. C’était un énorme poisson d’avril… qui a marché, a tout d’abord déclaré Pierre-Jean Chalençon. “Je suis les directives du gouvernement. […] Je n’organise pas de dîners, ni de soirées. Je n’organise rien du tout au palais Vivienne ou ailleurs”, a-t-il répété. Selon ses propos, les images de M6 auraient été filmées lors d’une soirée de préparation en vue de la reprise des événements mondains qu’il espère au mois de mai. “La semaine dernière était une sorte de soirée zéro. Nous avons mis en exergue quelques tables et invité quelques personnes pour leur faire visiter le palais Vivienne”, a-t-il expliqué. En effet, le 5 mai prochain sera célébré le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte.

Le dîner en question était donc “une mise en situation”, avec “80 %” de tables inoccupées et seulement “une douzaine” de convives, organisée pour “faire des photos” et donc préparer les événements qui seront planifiés pour le reste de l’année 2021. “J’ai été piégé par une rédaction de M6. Ces gens se sont introduits chez moi, c’est une violation de domicile. J’ai été harcelé au téléphone, j’étais excédé”, a-t-il finalement conclu. Des arguments que Pierre-Jean Chalençon avait déjà exposés la veille dans Touche pas à mon poste, dénonçant un véritable “guet-apens” de la part des journalistes de la Six, contre qui il compte bien “déposer des plaintes”.

A lire aussi : Des journalistes de BFMTV verbalisés dans un restaurant clandestin ? La chaîne réagit

Source: Lire L’Article Complet