Pierre-Jean Chalençon proche de Brigitte Macron ? Un conseiller de l’Élysée explique

Pierre-Jean Chalençon est au cœur d’un scandale. Si le collectionneur d’art a assuré être proche de Brigitte Macron, un conseiller de l’Élysée a tenu de tous autres propos.

A propos de


  1. Pierre-Jean Chalençon


  2. Brigitte Macron

Pierre-Jean Chalençon se retrouve dans la tourmente après la diffusion d’un reportage sur les dîners clandestins, le 3 avril dernier sur M6. Filmé en caméra cachée, la production a flouté quelques visages, mais les téléspectateurs ont tout de même réussi à reconnaître le lieu – le Palais Vivienne – ainsi que son hôte, Pierre-Jean Chalençon, qui l’a acquis en 2015 pour six millions d’euros. Depuis la médiatisation de cette affaire et les rumeurs concernant la présence d’un ministre à cette soirée, l’ancien acheteur d’Affaire Conclue est au cœur d’un scandale. Ce dernier a même été placé en garde à vue avec le chef Christophe Leroy.

Pour un grand nombre de personnes, Pierre-Jean Chalençon est un très bon historien, mais son défaut est d’être un peu trop « bavard« . Le collectionneur d’art, passionné par Napoléon, n’avait pas hésité à assurer qu’il échangeait régulièrement par téléphone avec Brigitte Macron. Un membre du palais a néanmoins tenu à nuancer les propos de l’accusé présumé d’organiser des dîners clandestins. « Ils se sont vus lors de certains événements, mais jamais en tête-à-tête« , a déclaré cette source restée anonyme au Parisien, avant d’ajouter : « Depuis 2017, c’est fou comme beaucoup de gens se prétendent amis avec la Première dame. »

« Beaucoup de gens se prétendent amis avec la Première dame »

Cette affaire des dîners clandestins n’a pas fini de faire parler d’elle. Le gouvernement se retrouve dans l’embarras, alors que tout le monde tente de savoir si un ministre a bel et bien participé à l’un de ces événements. D’ailleurs, en voulant prendre la défense de Gabriel Attal, Marlène Schiappa s’est attirée la foudre de plusieurs hommes politiques. Le porte-parole du gouvernement a un temps été accusé de s’être rendu à une soirée organisée de façon illégale. « Il y a effectivement eu une invitation et Gabriel Attal l’a refusée fermement« , a répondu la ministre au micro de franceinfo, pensant bien faire. Cependant, sa réponse a eu un effet indésirable et a provoqué la colère d’un grand nombre de ses collègues. « Elle a mis tout le monde dans la m… en déclarant que certains d’entre nous avaient connaissance de ces dîners, sans les avoir dénoncés », a alors déploré un macroniste au Point.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet