Pierre-Jean Chalençon : cette rare personnalité qui prend sa défense

En pleine tourmente depuis la révélation de l’affaire des supposés dîners clandestins, Pierre-Jean Chalençon tente de jouer la carte de l’humour. Mais le collectionneur d’art se retrouve fortement esseulé face à cette polémique.

Pierre-Jean Chalençon

Il est l’homme sur lequel la foudre s’abat depuis quelques jours. Même Napoléon, qu’il idolâtre tant, aurait pu se retourner dans son tombeau s’il avait appris que Pierre-Jean Chalençon organisait des dîners clandestins au Palais Vivienne en pleine crise sanitaire. L’homme à la tignasse blonde, bien connu des téléspectateurs d’Affaire conclue, est visé par une enquête du parquet de Paris, se retrouvant en l’espace de quelques heures en garde à vue pour travail dissimulé et mise en danger de la vie d’autrui dans cette affaire. Et au lieu de faire profil bas, le collectionneur continue de s’amuser de cette situation et enchaîne les bons mots sur les réseaux sociaux. Un comportement révélateur de son flamboyant personnage mais qui agace au plus haut point ceux qui l’ont côtoyé.

Rares sont en effet les personnalités qui acceptent de prendre la défense de Pierre-Jean Chalençon dans les médias. Stéphane Bern s’y est essayé courageusement sans réellement convaincre. « C’est un garçon plutôt sympathique et fantasque, mais sa soif de reconnaissance médiatique ne l’incite pas toujours à mesurer la portée de ce qu’il dit. Ça lui a déjà joué des tours, et je crains que cette dernière sortie ne lui coûte très cher », a plaidé l’animateur de Secrets d’histoire dans les colonnes du Parisien, samedi 10 avril 2021.

« Les petits débordement font partie de son style »

On ne lui connaît en fait qu’un seul soutien : son confrère Nelson Monfort. « Je suis désolé de ce qui lui arrive. Tout s’enflamme si vite aujourd’hui… », déplore le journaliste sportif, plus porté sur la défense que sur l’attaque. Et de poursuivre sa plaidoirie : « Pierre-Jean est avant tout un homme passionné et passionnant. Le collectionneur est sérieux, admirable ; l’homme est flamboyant, parfois extravagant. Les petits débordements font partie de son style. Cette polémique regrettable ne doit pas masquer la considération qu’il mérite. » Pas si clandestin, l’avocat de Pierre-Jean Chalençon !

Source: Lire L’Article Complet