Pierre-Jean Chalençon : cet objet ayant appartenu à Napoléon qui ne le quitte jamais

C’est un événement que Pierre-Jean Chalençon attendait avec impatience. En ce jour du bicentenaire de la mort de Napoléon, le célèbre collectionneur a révélé qu’il ne se séparait pas d’un bien très précieux.

Pierre-Jean Chalençon

Pierre-Jean Chalençon nage dans le bonheur. Pour une fois, les médias parlent de sa plus grande passion : Napoléon ! Ce mercredi 5 mai, la France commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Un anniversaire qui est marqué par le discours d’Emmanuel Macron ainsi que le dépôt d’une gerbe au pied du tombeau de l’Empereur, situé sous la coupole des Invalides. De quoi combler de bonheur l’ancien acheteur d’Affaire conclue qui voue une admiration sans limite pour l’Empereur. Il en est même l’un des plus grands collectionneurs.

« Je suis un gardien du temple« 

C’est d’ailleurs dans son désormais célèbre Palais Vivienne que l’ex-acolyte de Sophie Davant y expose ses plus belles pièces dont le premier testament de Napoléon 1er. Un document très rare, écrit de sa main, datant de 1819. « C’est inestimable. Il n’y en a pas sur le marché. Le second testament est aujourd’hui aux archives nationales donc c’est vraiment une pièce d’exception !« , a assuré Pierre-Jean Chalençon sur le plateau des Grandes Gueules.

Mais ce n’est pas le seul trésor que détient Pierre-Jean Chalençon. Au micro de l’émission de RMC, ce dernier a révélé avec beaucoup de fierté qu’il possédait l’anneau du sacre de Napoléon. « Tout le monde parle du fameux tableau de l’Empereur par François Gérard en ce moment, et bien c’est la bague qu’il avait le jour de son couronnement« , a-t-il confié en montrant le bijou qu’il porte en permanence à son annulaire. « Je suis un gardien du temple, je me bats depuis des années pour le patrimoine et c’est pour ça qu’au Palais Vivienne on va rouvrir à partir du mois de juin. On va faire des visites« , a-t-il annoncé. Ce bicentenaire est donc une aubaine pour Pierre-Jean Chalençon.

Pierre-Jean Chalençon (@JeanChalencon) porte sur lui l'anneau du sacre, la bague que portait #Napoléon le jour de son couronnement #GGRMC pic.twitter.com/49fpI7hALT

Source: Lire L’Article Complet