Accueil » Célébrités »
Pierre Dhostel, fils de Pierre Bellemare : ce secret de famille qu’ils ont longtemps tu
Pierre Bellemare qui a bousculé la ménagère avec le téléachat est décédé le 26 mai 2018, à l’âge de 88 ans. Il a captivé des générations grâce à ses talents de conteur. Son existence ne manquait pas de sel… Et ce n’est pas son fils, Pierre Dhostel, qui fête ses 69 ans ce samedi 6 février, qui dira le contraire !
A propos de
-
Pierre Bellemare
-
Pierre Dhostel
« La retraite, ce n’est pas pour moi », aimait à dire celui qui, en avril 2018, accueillait encore l’équipe de Groland (Canal+) chez lui, dans la bastide de Dordogne où il s’était installé depuis son AVC, en 2011. Le travail, c’était sa passion, et la passion, c’était sa vie. Car derrière les éternelles bretelles, la moustache et les cheveux blancs de grand-père, Pierre Bellemare était le héros d’une existence peu banale. Son père, homme féru de littérature et de poésie, ruiné par les emprunts russes, travaille comme représentant pour une maison d’édition de livres anciens. Sa mère, est une « petite couturière de Montmartre ». Le couple vit un fol amour, se retrouvant comme le feraient des amants dans des hôtels. C’est dans ce climat incroyablement romanesque que naît Pierre, en 1929, à Boulogne-Billancourt, une tranquille banlieue parisienne. Pas très fan de l’école, le petit garçon fait souvent des siennes. Comme ce soir où, à quatorze ans, il s’amuse à faire une course à la boussole en plein couvre-feu sur les toits de Paris. Repéré par les Allemands, il leur échappe de peu mais écope d’une « gifle monumentale » de son père. La vie de Pierre bascule très tôt. A dix-sept ans, il doit faire face à la fois à la mort de sa mère, emportée par une sclérose en plaques et la naissance d’un grand amour. Elle s’appelle Micheline. Il veut l’épouser et, pour cela, décroche un petit boulot de technicien à la radio où son beau-frère travaille. Le jeune homme a mis un pied dans la porte. Et plus rien n’arrêtera une ascension qui fera de lui, pendant plus de soixante ans, un personnage incontournable des médias.
Une liaison clandestine
Passant tour à tour d’animateur de télévision (Vous êtes formidable, La Tête et les Jambes, Pas une seconde à perdre, La caméra invisible ou encore, bien plus tard, le Téléshopping), à conteur d’Histoires extraordinaires qui enchantera des générations. Doublé d’un sacré homme d’affaires qui, bien avant les Delarue et autres Arthur, fonde sa propre société de production (Tecipress). Tout semble alors en place dans la vie paisible de ce mari et père de famille (il a deux enfants, Françoise-Louise, qui deviendra avocate, et Pierre Dhostel, avec lequel il présentera par la suite le Téléshopping). Mais, comme l’écrit Yasmina Khadra : « Vivre, c’est d’abord se tenir prêt à recevoir le ciel sur la tête. » Roselyne est danseuse. Elle a dix-huit ans (mineure à l’époque), et lui trente et un. Elle est si belle… Simple passade, pense-t-il au début. Mais la liaison clandestine tricote un cocon dont il peut de moins en moins s’affranchir. « Claquemuré dans ma double vie, ne trouvant pas la moindre échappatoire, j’attendais sans doute inconsciemment qu’un événement vienne bousculer mon existence et m’oblige à réagir », écrit-il dans une autobiographie parue en 2016, Ma vie au fil des jours (Flammarion). L’événement prend la forme d’un drame. Victime d’un grave accident de hockey sur glace, le processus vital de Roselyne est engagé. Pierre Bellemare réalise alors à quel point cette femme compte pour lui. Sans cependant trouver le courage de mettre au clair sa situation amoureuse. « Quand Maria-Pia (sa dernière fille, ndlr), naquit le 7 décembre 1970, je louais un grand appartement pour y loger ma seconde famille. Devenu bigame, je jonglais avec les horaires pour tenter d’être présent dans mes deux foyers […] Mais comme on peut l’imaginer, cette double vie, loin de me satisfaire, m’enfermait dans un sentiment de culpabilité et de duplicité insupportable. Je n’avais dès lors d’autre choix que de clarifier la situation », écrit-il. Il le fera deux ans plus tard. Et s’installera avec Roselyne pour une histoire d’amour au long cours.
Loin des rumeurs
Diminué par un AVC qui, en 2011, lui fait perdre une grande partie de sa vision à l’œil gauche et l’oblige à marcher avec une canne, il délaisse de plus en plus souvent son appartement de Neuilly-sur-Seine pour retrouver le calme dans sa belle propriété entourée de forêts, en Dordogne. De là, il s’amuse souvent des folles rumeurs qui lui parviennent, comme celle de sa disparition qui un temps circule sur Internet… Mais en ce dimanche ensoleillé de mai 2018, comme il l’écrivait dans un de ses nombreux ouvrages, la mort a fini par lui jouer un vilain tour. Et à nous aussi.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet