PHOTOS – Thomas Hugues, Jean-Claude Narcy.. Que deviennent les anciens jokers des journaux TV ?

Pour les vacances, les téléspectateurs peuvent compter sur des présentateurs jokers des habituels titulaires pour les informer lors des journaux télévisés. Par le passé, Thomas Hugues, Françoise Laborde ou encore Jean-Claude Narcy, ont notamment occupé ce poste avant de voguer vers de nouveaux horizons.

À chaque période de vacances, ils informent les téléspectateurs lors des fameux journaux de 13 heures et de 20 heures. Sur TF1 et sur France 2, les jokers des habituels présentateurs sont sur le pont ces dernières semaines. Sophie Le Saint ou encore Nathanaël de Rincquesen ont notamment pris relais de Catherine Matausch et de Julian Bugier, repoussant ainsi leurs moments de farniente sous le soleil. Ces séjours estivaux pris en décalé ont également été connus par le passé par Thomas Hugues, Françoise Laborde ou encore Jean-Claude Narcy, sur TF1 mais aussi sur le service public.

Au début des années 2000, Thomas Hugues a secondé de grands noms de TF1, comme Claire Chazal ou encore Patrick Poivre d’Arvor. En 2023, il est toujours dans les médias. Ses habitudes professionnelles se passent désormais dans les couloirs des chaînes Public Sénat et B Smart. Antoine Cormery est aussi toujours dans le milieu journalistique. Après avoir endossé le rôle de joker sur France 2, le journaliste de 57 ans s’épanouit du côté de France Médias Monde (RFI, France 24…). Pour Catherine Nayl, il n’est désormais plus question d’être une journaliste-joker. Elle est désormais la directrice de l’information à France Inter.

⋙ Thomas Hugues, Françoise Laborde… Que deviennent les anciens jokers des journaux TV ?

Des reconversions et des disparitions

L’heure de la retraite a également sonné pour plusieurs anciens jokers des journaux TV. Jean-Claude Narcy, passé sur les plateaux de TF1, se repose désormais du côté de la Bretagne, où il pilote notamment des expositions culturelles. L’écriture est également un nouveau terrain de jeux pour ces anciens journalistes et ex-stars du petit écran. Tel est notamment le cas pour Philippe Lefait ou encore Hervé Claude, tous deux vus sur Antenne 2 dans les années 80.

Après avoir été joker d’Élise Lucet et de Béatrice Schönberg, Françoise Laborde a multiplié les engagements associatifs. Elle a également continué sa carrière professionnelle du côté du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Désormais, elle informe régulièrement sur l’état de santé de sa sœur, Catherine Laborde. En revanche, des ex-journalistes remplaçants à la télévision ne sont plus parmi nous. Longtemps présentateur de Complément d’enquête sur France Télévisions, Benoit Duquesne nous a quittés en 2014. Deux ans plus tôt, Jean Offredo, visage familier des téléspectateurs des journaux de TF1 dans les années 80, est décédé d’une sclérose en plaques.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Thomas Hugues

  • Françoise Laborde

À découvrir en images

Thomas Hugues, Françoise Laborde… Que deviennent les anciens jokers des journaux TV ?

Sur TF1, Thomas Hugues a pris la place de Jean-Pierre Pernault, Claire Chazal ou encore de Patrick Poivre d’Arvor lors de leurs absences, au début des années 2000. Après avoir rebondi sur CNews et RTL, l’ex-mari de Laurence Ferrari travaille toujours dans le journalisme. Il anime notamment une émission quotidienne de débats, Sens public, sur la chaîne parlementaire Public Sénat.

Thomas Hugues collabore également avec la chaîne de télévision B Smart, un média d’information consacré à l’économie et la finance. Il y anime l’émission Smart Impact, qui s’intéresse à la transition écologique des entreprises. Côté vie privée, il est désormais en couple avec Isabelle Roche. Il est également l’auteur de l’ouvrage « Manuel de curiosité générale », avec Sidonnie Bonnec, en 2022.

Entre 1999 et 2009, François Laborde a officié sur France 2, notamment en tant que joker de Béatrice Schönberg et d’Élise Lucet à la présentation des journaux télévisés. Elle a ensuite quitté le journalisme pour être nommé au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) jusqu’en 2015. Elle est également la fondatrice de l’association féministe « Pour les femmes dans les médias ». Elle l’a quittée en 2020 suite à un désaccord sur le traitement de l’affaire Polanski.

En 2015, Françoise Laborde a également été nommé experte au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes par le Premier ministre, Manuel Valls. Elle y est restée jusqu’en 2019. Désormais, elle informe régulièrement sur l’état de santé de sœur, Catherine Laborde. Côté vie privée, elle est également mariée depuis 2009 à Jean-Claude Paris.

Dès 1975, jusqu’au début des années 2000, Jean-Claude Narcy a été le remplaçant de Roger Gicquel mais aussi de Patrick Poivre d’Arvor à la présentation du journal de 20 heures de TF1. Désormais, son profil LinkedIn affiche une activité en lien avec une boite de conseil et de formation crée dans le domaine de la communication en 2002. Il est désormais âgé de 85 ans et se trouve régulièrement à Minihic-sur-Rance, en Bretagne.

En 2022, Jean-Claude Narcy a réalisé deux expositions à la demande de Sébastien Lecornu pour le ministère des outre-mer et le département de l’Eure. L’une d’entre elles est une exposition itinérante à ciel ouvert intitulée « L’Eure, terre de talents ! », a rapporté Le Démocrate Vernonnais. Côté coeur, il file le parfait amour avec Alice Bertheaume, depuis 2017, malgré leur 40 ans d’écart.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet