Photos : Oscars 2021 : découvrez combien de Françaises ont remporté une statuette

Dimanche 25 avril a lieu la 93e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Si aucune française n’est nommée cette année, découvrez combien sont reparties avec la précieuse statuette.

Malgré la crise sanitaire qui frappe encore, les Oscars auront bien lieu cette année à Los Angeles. Les organisateurs promettent même un aréopage de célébrités présentes autour de Brad Pitt qui animera la cérémonie pour cette 93e édition. Elle se tiendra dans la gare ferroviaire de Union Station dans le centre de Los Angeles, qui permet une plus grande distanciation sociale. Le traditionnel Dolby Theatre se contentant de jouer un rôle secondaire avec des Oscars d’honneur et des performances musicales. La course aux statuettes pour les catégories d’acteurs et d’actrices est très ouverte. Côté meilleure actrice, les cinq candidates, notamment Viola Davis (Le Blues de Ma Rainey) et Carey Mulligan (Promising Young Woman), ont d’ores et déjà glané des prix importants pour leurs performances. Elles seront en compétition face à Frances McDormand (Nomadland), Vanessa Kirby (Pieces of a woman) et Andra Day (Billie Holiday, une affaire d’Etat). Dans le glorieux palmarès, Katharine Hepburn est l’actrice la plus récompensée de l’Oscar de la meilleure actrice, avec quatre récompenses gagnées. Meryl Streep est quant à elle celle qui a été le plus nommée avec dix-sept nominations. Mais quid de nos actrices françaises ?

Ces Françaises qui ont remporté un Oscar

Le 4 avril 1960, l’immense Simone Signoret reçoit l’Oscar de la Meilleure Actrice pour son interprétation dans Les Chemins de la haute ville (Room at the Top). Dans ce film britannique de Jack Clayton sorti en 1959, la comédienne, déjà reconnue en France et en Europe, obtient donc la récompense suprême outre-Atlantique. “It must be a French dream”. C’est phrase est signée Juliette Binoche quand elle ponctue son discours de victoire aux Oscars. Récompensé de neuf statuettes, dont celui du Meilleur Film, Le Patient anglais d’Anthony Minghella offre à la Française celui de la Meilleure Actrice dans un second rôle. Le 24 février 2008, 48 ans après Simone Signoret, Marion Cotillard remporte l’Oscar de la Meilleure Actrice, face à Cate Blanchett, Julie Christie, Laura Linney et Elliot Page. Et enfin en novembre 2017, la réalisatrice française Agnès Varda, décédée en 2019, recevait un Oscar d’honneur des mains d’Angelina Jolie pour l’ensemble de sa carrière, jalonnée de films et documentaires surprenants.

À voir aussi : Afida Turner, ses confidences cash sur Loana

Source: Lire L’Article Complet