Accueil » Célébrités »
PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont révélé leur salaire
Avant Olivier Véran, qui vient de dévoiler son salaire dans un livre, d’autres dirigeants politiques ont osé franchir le pas. Présidents, ministres, députés… Gala.fr a fouillé dans les archives pour retrouver quelques cas similaires.
Existe-t-il un sujet plus tabou en politique ? Objet de tous les fantasmes chez une partie des Français, les fiches de paies de nos dirigeants ne sont toutefois pas toujours révélées par de grandes enquêtes d’investigation. Quand elles ne sont pas publiques, elles sont parfois simplement dévoilées par les politiques eux-mêmes pour jouer la transparence : c’est ce qu’a récemment fait Olivier Véran dans le livre Par-delà les vagues. « Comme tout ministre, je paye mes factures, un loyer au ministère, et je gagne 6 500 euros nets par mois après impôt », écrit le ministre, qui ne voulait « rien cacher » aux lecteurs. Promesse tenue question salaire.
Reste qu’Olivier Véran n’est pas un cas à part. Chez les présidents, Emmanuel Macron a reconnu être payé « 8 500 euros« nets par mois, quand François Hollande admettait avoir touché « 13 000 euros » mensuels. Non sans rappeler avoir réduit de 30% la rémunération du chef de l’État et de ses ministres : « Avant que je prenne cette décision, le salaire était de 17 000 euros », a-t-il insisté dans C à vous début 2022.
>> Découvrez notre diaporama sur Olivier Véran et les politiques qui ont révélé leur salaire
🗨 "Combien vous gagnez d'argent ?"
Emmanuel Macron évoque son salaire devant des élèves d'une école à Marseille pic.twitter.com/DCUTuHDGHN
Roselyne Bachelot vit « très en dessous de (ses) revenus »
D’autres osent franchir le pas lorsqu’ils quittent la politique pour les médias, comme Raquel Garrido ou Roselyne Bachelot. « Tout compris, je gagne 250 000 euros par an« , admet-elle en 2013, après son arrivée dans Le Grand huit, animé par Laurence Ferrari sur D8. « Je mène une vie très simple et je vis depuis toujours très en dessous de mes revenus« , assure-t-elle au quotidien suisse Le Matin. Des mots qui ne déclencheront pas de grande polémique, à l’inverse des politiques qui ont osé se plaindre comme Gérard Collomb ou Henri Guaino, désemparé de ne toucher « que » 5 100 euros par mois en tant que député…
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Olivier Véran
Suivre
Suivi
-
Roselyne Bachelot
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
Autour de
Source: Lire L’Article Complet