PHOTOS – Meghan Markle, Lady Diana… Les révérences les plus ratées du Gotha

En septembre dernier, quelques jours après la mort de la reine Elizabeth II, des milliers de personnes ont fait la queue pendant des heures pour pouvoir faire une dernière révérence devant le cercueil de la reine d’Angleterre. Un geste que le commun des mortels, mais également les membres des autres familles royales se doivent de faire devant les monarques. Meghan Markle a récemment confié avoir eu du mal à en maîtriser la technique, et elle n’est pas la seule. Preuves en images dans notre diaporama.

Maîtrisez-vous l’art de la révérence ? Une pratique bien utile si l’on est un jour amené à rencontrer un membre d’une famille royale. Depuis le Moyen-âge, ce geste traditionnel exprime le respect et la considération que l’on porte à la personne à laquelle il est adressé. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant ce geste gracieux, puisque si les femmes doivent effectuer une génuflexion, tout en maintenant le dos droit, de façon plus ou moins profonde, les hommes ne font que pencher la tête. Dans beaucoup de monarchies européennes, la révérence fait encore partie du protocole : elle n’est jamais obligatoire, mais plutôt recommandée.

Dans Harry & Meghan, le documentaire que les Sussex se consacrent à eux-mêmes par le biais de leur fondation Archewell et de la plateforme Netflix, Meghan raconte que sa première révérence à la reine fut un fiasco. Non préparée, elle aurait fait ce que l’on appelle une « grande révérence », les bras accompagnant l’abaissement de la tête et la génuflexion. Elle dit elle-même avoir trouvé cela « surréaliste », ce qui a provoqué un bon lot de critiques outre-Manche.

⋙ PHOTOS – Meghan Markle, Theresa May, Lady Diana… les révérences les plus ratées du Gotha

La révérence, un geste facile mais délicat

Si l’on lit ce que recommandent les experts en protocole et en bonnes manières, la duchesse de Sussex est en fait l’une des personnalités à pratiquer le mieux la révérence ! Elle s’était donc beaucoup améliorée depuis cette première expérience avant de quitter son royaume, comme le constate William Hanson, spécialiste en étiquette, pour le Evening Standard : « Les bras doivent rester près du corps, le dos droit, un pied se place derrière l’autre et la tête s’incline », explique-t-il. « Pour toutes celles qui veulent un bon exemple, je leur suggère de regarder la duchesse de Sussex, ou la duchesse de Cambridge (…) » ajoute-t-il.

Mais d’autres n’ont pas cette grâce. À commencer par Theresa May, l’ancienne Première ministre de la reine Elizabeth II : régulièrement moquée par les médias, des articles entiers ont été consacrés au malaise provoqué par les « courbettes » gênantes de la femme politique. Les pieds trop écartés ou les jambes trop grandes, elle n’a jamais trouvé la bonne position. Margaret Thatcher la faisait bien trop basse, et s’était attirée les moqueries de la presse : ce geste est d’ailleurs très bien reproduit par Gillian Anderson qui l’incarne dans The Crown.

Les femmes d’Andrew, duc d’York, n’ont pas non plus trouvé la solution : Beatrice, Eugénie, et leur mère semblent s’être mises d’accord pour rater perpétuellement leurs révérences, souvent trop basses, et surtout accompagnées d’un visage hilare qui contredit la solennité du geste. D’autres ont eu plus ou moins de chance à certains moments, comme Lady Diana, Mathilde de Belgique, ou la princesse Anne elle-même. Principal problème selon William Hanson, celles qui veulent trop en faire, et descendre trop bas : « une petite révérence suffit, pas besoin de balayer le sol : si vous descendez trop bas, vous pourriez ne jamais remonter ! » prévient-il. À vous d’essayer !

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Meghan Markle

  • Theresa May

  • Diana Princesse de Galles

À découvrir en images

PHOTOS – Meghan Markle, Theresa May, Lady Diana… les révérences les plus ratées du Gotha

Margaret Thatcher était réputée pour en faire toujours trop lorsqu’elle se retrouvait face à un membre de la famille royale. on disait d’elle que lorsqu’elle faisait la révérence, elle descendait « jusqu’en Australie ». Preuve sur cette photo, où l’on voit l’ex première ministre d’Elizabeth II mettre un genou à terre pour saluer la reine. Dans « The Crown », Gillian Anderson qui joue Margaret Thatcher, avait d’ailleurs pris soin d’imiter à la perfection la révérence de la cheffe du gouvernement.

Margaret Thatcher était réputée pour en faire toujours trop lorsqu’elle se retrouvait face à un membre de la famille royale. on disait d’elle que lorsqu’elle faisait la révérence, elle descendait « jusqu’en Australie ». Preuve sur cette photo, où l’on voit l’ex première ministre d’Elizabeth II mettre un genou à terre pour saluer la reine. Dans « The Crown », Gillian Anderson qui joue Margaret Thatcher, avait d’ailleurs pris soin d’imiter à la perfection la révérence de la cheffe du gouvernement.

Au Royal Windsor horse show de l’année 2015, Sophie de Wessex a salué sa belle-mère avec tout le respect qu’elle doit au monarque, même si celle-ci est un membre de sa famille. De façon plutôt étrange, Sophie de Wessex se baisse tant qu’elle est obligée de s’accrocher à Sa Majesté pour ne pas tomber.

Theresa May est la « reine » de la révérence ratée ! Les médias se sont pris de passion pour la façon dont l’ex-Première ministre saluait les membres de la famille royale. Perpétuellement dans une position alambiquée, l’ex-cheffe du gouvernement n’a jamais réussi à saluer avec grâce la reine ou ses proches. Les jambes trop écartées, les pieds tordus, ou le dos trop raide, la révérence toujours trop basse de Theresa May a fait le bonheur des commentateurs royaux pendant tout son mandat.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet