Accueil » Célébrités »
PHOTOS – Emmanuel Macron, Jacques Chirac… : quand les politiques font le show au Salon de l’agriculture
Ce samedi 25 février, en présence d’Emmanuel Macron, le Salon de l’agriculture ouvre à nouveau ses portes pour une 59e édition. L’occasion de revenir sur quelques moments cultes vécus par des politiques dans « la plus grande ferme de France ».
Des milliers de tonnes de paille, des centaines de vaches mais aussi des chèvres, des porcs et des moutons en plein Paris… Aucun doute : c’est bien le Salon de l’Agriculture qui ouvre ses portes ce samedi 25 février à Paris. Le Président de la République en personne y est depuis 7h45, selon nos confrères de RTL. Il faut dire que les professionnels du secteur attendent Emmanuel Macron de pied ferme après sa visite écourtée, l’an dernier, en raison de la guerre en Ukraine. A moins de deux mois du premier tour de la présidentielle 2022, les éleveurs et producteurs agricoles avaient dû se contenter de la présence de Marine Le Pen, Anne Hidalgo ou encore Éric Zemmour qui avaient arpenté les allées de la plus grande ferme de France tout en s’évitant. Impossible pour les candidats à l’Élysée de manquer ce passage obligé, d’autant qu’il était alors de retour après deux ans d’absence pour cause de pandémie. Présidents et ministres ont toujours profité de leur venue pour faire passer un message, faire grimper leurs cotes ou se refaire une image, comme l’a maintes fois prouvé le maître en la matière Jacques Chirac.
Racines corréziennes, passage au ministère de l’Agriculture… Grâce à son lien singulier avec le monde paysan, l’époux de Bernadette est quasi devenu une mascotte du Salon. Avec lui, pas de séquence malaise : sourire aux lèvres et verre à la main, Jacques Chirac a toujours été accueilli en rock star par les éleveurs, avec lesquels il alternait rondelles de saucisson et caresses « au cul des vaches ». Personne n’a oublié ces séquences cultes, comme celle de 2005 où le président s’extasie près d’une bête : « Ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs-d’œuvre ! », avait-il lâché, entre une succession de « Bonjour ! » dont il avait le secret.
⋙ PHOTOS – Jacques Chirac, Jean-Marie Le Pen, Manuel Valls… Ces politiques ont fait le show au Salon de l’agriculture
Manuel Valls et Nicolas Sarkozy chahutés
Si chaque apparition de Jacques Chirac lui permettait de gagner en sympathie, d’autres s’en sont moins bien sortis dans les allées de la plus grande ferme de France. On se souvient de Manuel Valls chahuté et peinant à enchaîner les verres – ce que les caméras du Petit Journal n’avaient pas loupé -, du fameux « Casse-toi pov’con » de Nicolas Sarkozy ou de ce jet d’œuf sur Emmanuel Macron. D’autres moments ont été plus cocasses : à l’image de cette « pique » de François Hollande à Nicolas Sarkozy face à un enfant, ou cette apparition de Jean-Marie Le Pen en pleine campagne 2007, avec un chapeau de cow-boy sur la tête.
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Jacques Chirac
Suivre
Suivi
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Salon de l’agriculture : Jacques Chirac, Emmanuel Macron… Ces politiques qui ont fait le show
Cette édition-là, c’est en candidat à la présidentielle qu’Emmanuel Macron se rend à « la plus grande ferme de France ». Mais s’il s’attendait à un accueil cordial, l’ex-ministre de l’Economie se fait alors chahuter et reçoit même un oeuf en pleine tête.
Rien de bien grave, comme en témoignera sa réaction visible dans le documentaire « 200 Jours avec Emmanuel Macron » de TF1 : « Ça m’a ruiné mon costume. Mais il vient de loin ! T’as vu ça surtout… Non mais le mec il a un coup de bol », avait-il commenté en revoyant les images.
Dans les allées du Salon, le mari de Carla Bruni se rendra coupable d’un coup de sang qui lui colle toujours à la peau : « Casse-toi pauvre con !« , réplique-t-il à un homme refusant sa poignée de main. Dans un livre, il reconnaîtra avoir « abaissé la fonction présidentielle » ce jour-là.
Un moment plus léger cette fois : pour sa première visite porte de Versailles, en tant que président, François Hollande se permet un trait d’humour pour tacler son prédécesseur : « Tu ne le verras plus« , répond-il à un enfant qui raconte ne « jamais avoir vu Sarkozy« .
Ce à quoi Nicolas Sarkozy ne manquera pas de répliquer, deux ans plus tard, lors de sa visite au Salon : « Ah bon ? Et qui a dit ça ? Encore une promesse non tenue », a-t-il ironisé.
En 2016, l’ambiance était bien plus tendue pour François Hollande. Accueilli par des huées dans les allées, il assistera même à la destruction d’un stand du ministère de l’Agriculture.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet