Célébrités

PHOTOS – De Loana à Nabilla, la téléréalité fête ses 20 ans : découvrez leur avant/après

Vingt ans déjà que la téléréalité existe en France. Pour fêter cet anniversaire TMC propose le mercredi 7 avril 2021, à 21h15, un programme intitulé Les 20 ans de la téléréalité : du Loft à Secret Story, puis le 14 avril, la deuxième partie, Popstars, tentateurs et célébrités. L’occasion pour Femme Actuelle de faire un petit retour en arrière sur ces célébrités venues de la téléréalité. Flash-back.

  • Loana
  • Nabilla Benattia
  • Benjamin Castaldi

Le 26 avril 2001, un OVNI apparaissait sur le petit écran : Loft Story. Cette émission, hors norme pour l’époque, était lancée, marquant le début de la téléréalité. Vingt ans, déjà ! Pour fêter cet anniversaire, TMC diffuse le mercredi 7 avril 2021, à 21h15, un programme intitulé Les 20 ans de la téléréalité : du Loft à Secret Story, puis le 14 avril, la deuxième partie, Popstars, tentateurs et célébrités. L’arrivée du Loft, produit par Alexia Laroche-Joubert, une adaptation de l’émission néerlandaise Big Brother, en qui personne ne croyait, a fait l’effet d’une bombe dans le paysage audiovisuel. Révolution pour certains, scandale pour d’autres. On peut dire que le programme n’a pas laissé indifférent. Le concept était totalement novateur : enfermer onze anonymes pendant dix semaines, pour les derniers et vainqueurs du jeu. Les filmer 24 heures sur 24, comme des rats de laboratoire.

Découvrez les avant/après des candidats de la téléréalité

Et ça marche. Près de 7 millions de téléspectateurs en moyenne suivent les quotidiennes de ces anonymes qui ne font rien de particulier de leur journée. Ni enjeu, ni suspens, juste la vie, au jour le jour, entre repas et épilation. L’impact s’avère considérable pour les candidats. Enfermés anonymes, sortis en véritables stars. Une nouvelle catégorie de people fait ainsi son apparition. Qu’on ait vu ou pas l’émission, tout le monde a entendu parler de Loana et de la fameuse scène de la piscine où elle embrasse langoureusement Jean-Edouard.

Pour certaines, leur image est définitivement collée à la téléréalité, comme Loana ou Nabilla. Pour d’autres, on aurait presque oublié qu’elles ont connu, dans leur parcours, un passage dans une émission de téléréalité. Qui se souvient que Karine Ferri a fait partie des candidates dans The Bachelor, le gentleman célibataire, saison 2, sur M6 (2004). De même que Laurent Ournac a joué l’amoureux d’Adeline dans Mon incroyable fiancé, sur TF1(2005). Dans un registre plus musical, Matt Pokora a participé à Popstars (2003), ainsi que Chimène Badi dans la saison 2 (2002). A la différence du Loft, cette dernière émission ne filmait pas H24 les candidats du télécrochet. Le principe était plutôt de suivre tout le processus de la formation d’un groupe, du casting à la sortie de l’album.

Enfermement, amour, musique… plusieurs types de téléréalité

Depuis, les émissions de téléréalité ont fleuri sur les chaînes. Il faut dire que ça cartonne. Plus de 7 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi les aventures des Lofteurs. Ce succès ne s’est pas démenti pour les suivants. Plusieurs types d’émissions ont ainsi fleuri sur les postes de télévision. Enfermement, comme Secret Story, sur le modèle de son aîné Loft Story, ou la Star Academy. De nombreuses chanteuses en herbe sont ainsi devenues de véritables stars, comme Jenifer, Nolwenn Leroy ou encore Olivia Ruiz. Musique dans un autre genre, comme Popstars, où l’on suit tout le processus de la formation d’un groupe, du casting à la sortie de l’album. Amour aussi avec Bachelor, L’île de la tentation ou Opération séduction.

En réalité, Loft Story n’a duré que deux petites saisons, mais l’émission a eu un impact considérable. La rampe de lancement d’un phénomène qui perdure encore. A tel point que pour fêter les dix ans de la téléréalité est apparu un genre dans le genre : les Anges de la téléréalité qui font participer d’anciens candidats à un programme de téléréalité. C’est bien connu, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

A lire aussi : Loana refuse l’aide de Christophe et Julie : la réponse cash des anciens candidats de “Loft Story”

Source: Lire L’Article Complet