PHOTOS – Couple mythique : Françoise Hardy et Jacques Dutronc

Tandem emblématique des années 1960, Françoise Hardy et Jacques Dutronc font rêver la jeune génération. Mariés en 1981, séparés mais jamais divorcés, leur lien, renforcé par leur fils Thomas, n’a jamais faibli.

A propos de

  1. Françoise Hardy

  2. Jacques Dutronc

  3. Thomas Dutronc

Âgés de 77 ans, Françoise Hardy ayant soufflé ses bougies le 17 janvier 2021, ces deux idoles ont tourné la page de leurs années folles. Seulement, entre 1967 et 1987, la chanteuse a vécu une romance peu commune avec Jacques Dutronc. Tromperies, fausse couche, gloire : entre eux, tout a commencé par la musique. L’interprète de Mon amie la Rose fait la connaissance du rockeur chez son directeur artistique, un jour de l’année 1965. Elle a alors 23 ans, a déjà des tubes à son actif et elle vient de rompre avec le célèbre photographe Jean-Marie Périer, dont elle reste proche. À l’époque, Jacques Dutronc a 25 ans et est en passe de devenir le chanteur en vogue qui rendra toutes les jeunes filles hystériques avec son titre Et moi, et moi, et moi. Le coup de foudre a eu lieu sur le tard.

Françoise Hardy, dont Bob Dylan a été éperdument amoureux, n’avait d’abord pas d’œil pour ce « garçon affreux, qui avait des lunettes avec des verres de myope très épais et qui, en plus, était plein de boutons« , comme elle se le rappelait dans les colonnes du Parisien. Elle le recroise quelque temps après et son regard est quelque peu changé. « Je l’ai retrouvé quand je faisais de la scène (…) Il était pas mal, là, il commençait à être bien, blond, les yeux. » Mais si elle prend les devants en lui demandant d’être son guitariste, la relation a bien du mal à se concrétiser. « Nous avons quand même mis presque un an avant de faire un premier pas », se souvenait-elle sur les ondes de France Inter en 2018, « j’avais l’impression qu’il y avait quelque chose, mais il n’y avait pas de signes assez ostensibles pour quelqu’un qui n’a pas suffisamment confiance en ses moyens de séduction et je n’ai jamais été dans la séduction. » De son côté, Jacques Dutronc était fiancé à une autre femme. Pour la chanteuse, il a été prêt à tout plaquer, trois jours avant de célébrer l’union. En cette année 1967, un couple mythique est né.

« J’avais un sentiment de dépendance par rapport à lui »

Durant les six années qui ont suivi, accaparés par leur carrière respective, les amoureux se voient très peu, une fois par semaine ou deux fois par mois. « C’était très difficile à vivre. J’avais un sentiment de dépendance par rapport à lui », déclare-t-elle, toujours sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel. En 1973, leur fils Thomas naît, mais ils attendront encore un an avant de s’installer ensemble. À la demande de la chanteuse, évidemment. Cinq ans après la naissance de leur garçon, Françoise Hardy est de nouveau enceinte. D’une fille, cette fois-ci. Malheureusement, elle fait une fausse couche. Jacques, lui, se dit « soulagé. » « Je l’ai appelé…. et il s’est réjoui : ‘Je savais qu’il y aurait un problème, je me suis toujours vu avec un petit garçon et pas deux.' »

Sylvie Duval, l’autre femme de sa vie

Françoise Hardy supportera aussi les infidélités de son homme. Lorsqu’il a une liaison avec Romy Schneider, rencontrée sur le tournage du film L’important c’est d’aimer, elle lui pardonne. S’ils se marient « enfin » en 1981, un 30 mars… rien ne change dans leur couple. En 1988, c’est au tour de Françoise Hardy d’avoir une aventure avec « un étranger inaccessible. » La relation avec son époux se disloque et ils finissent par se quitter en 1991, après avoir vécu séparément durant trois ans, sans pour autant divorcer pour des « raisons fiscales et notariales. »

Jacques Dutronc part alors vivre en Corse, où la chanteuse a fait construire une maison. Elle reste à Paris. En 1997, il se met en couple avec Sylvie Duval, une maquilleuse qu’il rencontre sur le tournage du film Place Vendôme de Nicole Garcia. Idylle loin de perturber son épouse. « Je suis bien contente qu’il ait Sylvie. Vraiment« , a-t-elle affirmé auprès de Paris Match, tout en espérant qu’elle « restera avec lui parce qu’il serait perdu sans elle ». Et d’ajouter : « Sylvie fait ce que moi je ne peux plus faire depuis longtemps. » Selon Françoise Hardy, c’est Jacques Dutronc qui tient malgré tout à rester marié avec elle. Ils disent être restés bons amis. Ainsi va leur vie.

Crédits photos : BENGUIGUI/SIPA

Source: Lire L’Article Complet