Accueil » Célébrités »
Photos – Brigitte Macron : la première dame dégaine un sac Chanel au bicentenaire de la mort de Napoléon !
Ce 5 mai, Brigitte Macron accompagnait son mari, Emmanuel Macron au Panthéon pour rendre hommage à Napoléon 1er, décédé il y a 200 ans.
Malgré les critiques, et les controverses autour de cette figure complexe et incontournable de l’histoire de France, Emmanuel Macron a rendu hommage à Napoléon 1er ce 5 mai, pour le bicentenaire de sa mort. L’ancien empereur, dont le mausolée trône au Panthéon a eu droit à une cérémonie spéciale cette année… Accompagné de sa femme, Brigitte Macron, le président de la République, a prononcé un discours nuancé.
Emmanuel Macron rend hommage à Napoléon
« Nous assumons tout »a assuré le chef de l’Etat à propos du passé d’esclavagiste (entre autres) de l’homme qui a mis en place le Code Civil. Emmanuel Macron a dit sa « volonté de ne rien céder à ceux qui entendent effacer le passé au motif qu’il ne correspond pas à l’idée qu’ils se font du présent ». Et de déplorer le « procès anachronique, qui consisterait à juger le passé avec les lois du présent ». Sans rien nier, Emmanuel Macron a ainsi expliqué que la France était « un pays de temps long » qui « avance sans effacer, sans nier ni renier, mais en réinterprétant sans cesse, en reconnaissant, en cherchant à comprendre ».
A ses côtés, la première dame avait opté pour un look très actuel, tandis que ce 4 mai se tenait le défilé croisière 2022 de la maison Chanel, aux Carrières de Lumières, dans le village des Baux-de-Provence. La directrice artistique de la marque Virginie Viard avait fait appel à quelques personnalités comme Sébastien Tellier, accompagné, entre autres de Charlotte Casiraghi et d’Angèle, Vanessa Paradis, Juliette Armanet, pour mettre en musique l’évènement.
Chanel au Panthéon
Et si Brigitte Macron n’y a pas assisté pour cause de pandémie, la first lady avait tout de même emporté avec elle une pochette matelassée Chanel, au Panthéon, ce mercredi. Un petit clin d’oeil au regretté Karl Lagerfeld (le couturier a oeuvré chez Chanel jusqu’à sa mort, en 2019), qui disait d’elle qu’elle a « les plus belles jambes de Paris ».
Source: Lire L’Article Complet