Accueil » Célébrités »
PHOTOS – Bernadette Chirac : découvrez son évolution physique en images
Désormais âgée de 90 ans, Bernadette Chirac est la star du biopic Bernadette, une comédie signée Léa Domenach et dans laquelle l’ancienne Première dame est incarnée par une icône du cinéma : Catherine Deneuve.
Elle n’a pas vu le film. Elle n’est peut-être même pas au courant de sa sortie. Bernadette Chirac est pourtant au cœur du film Bernadette, qui sort en salle mercredi 4 octobre. Grande figure populaire, l’ancienne Première dame y est incarnée par Catherine Deneuve. Le film se concentre sur une partie des 12 ans (un septennat et un quinquennat) passés par Bernadette Chirac à l’Élysée. Mais l’ancienne Première dame aura squatté le paysage médiatique français longtemps avant et après les deux mandats présidentiels de son mari.
Née Bernadette Thérèse Marie Chodron de Courcel le 18 mai 1933, n’est pas arrivée à la politique par son mari. Elle mène des études de sciences politiques à l’IEP de Paris (Sciences Po). Un établissement sur les bancs duquel elle rencontre un certain… Jacques Chirac. Le couple aura ensemble trois filles : Laurence (née en 1958 et décédée en 2016), Claude (née en 1962) et Anh Dào Traxel (née en 1957 et adoptée en 1979). Malgré une haute extraction sociale et des idées conservatrices, Bernadette Chirac ne va pas se contenter d’être une femme au foyer et un faire-valoir pour son mari.
⋙ PHOTOS – Bernadette Chirac : son évolution physique en images
⋙ PHOTOS – Bernadette Chirac : son évolution physique en images
Bernadette Chirac, son héritage des Pièces Jaunes
Seule épouse de président français à avoir occupé un mandat électif, Bernadette Chirac a été élue conseillère générale de la Corrèze en 1979. Son mari est alors maire de Paris. La future Première dame sera réélue à son poste en 1985, en 1992, en 1998, en 2004 et en 2011. Au total, Bernadette Chirac siègera pendant 36 ans au Conseil général de Corrèze.
En 1994, un an avant l’accession de son mari à l’Élysée, Bernadette Chirac devient la présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et, en vertu de ce statut, reprend l’opération Pièces Jaunes. Créée en 1989, cette campagne de récoltes de dons vise à financer des projets qui améliorent la vie quotidienne des enfants et des adolescents hospitalisés. L’opération participe grandement à la popularité de Bernadette Chirac, qui cède son rôle et l’opération en 2019 à Brigitte Macron.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Bernadette Chirac
Suivre
Suivi
-
Jacques Chirac
Suivre
Suivi
-
Claude Chirac
Suivre
Suivi
-
Laurence Chirac
Suivre
Suivi
-
Anh Dao Traxel
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Bernadette Chirac : son évolution physique en images
Autour de
Source: Lire L’Article Complet