PHOTOS – Angelina Jolie, Kanye West, Meghan Markle… ils ont brisé le tabou des troubles mentaux

À Hollywood comme en France, nombreuses sont les stars qui tendent à briser un lourd tabou autour des troubles psychiques. Au fil des années, celles-ci ont participé à la fin d’une omerta en dévoilant leurs propres luttes pour préserver leur santé mentale.

A propos de


  1. Meghan Markle


  2. Kanye West


  3. Angelina Jolie

Si la crise sanitaire pourrait, enfin, mettre en lumière l’importance de prendre soin de sa santé mentale, les stars ont déjà amorcé la fin de l’omerta autour des troubles psychiques. Dépression, anxiété, trouble de l’humeur, trouble de la personnalité ou encore trouble du comportement alimentaire, musiciens, acteurs et royautés ont toutes, à leur manière, apporté leur pierre à l’édifice dans la lutte contre le tabou. Certains se souviennent certainement de Kanye West qui, en 2018, a fait de sa bipolarité la vedette de son album Ye. « Je déteste être bipolaire, c’est génial », peut-on lire sur la couverture de ce disque.

Agacé par les frasques médiatiques du rappeur, d’autres préfèreront peut-être applaudir Selena Gomez ou encore Angelina Jolie pour avoir contribué à un discours déstigmatisant autour de la dépression. Viennent ensuite ces autres célébrités qui ont pris la liberté d’évoquer d’autres troubles mentaux à l’image d’Amanda Seyfried qui souffrent de troubles obsessionnels compulsifs et d’anxiété, de Lady Gaga, atteinte de dépression ainsi que d’yn syndrome de stress post-traumatique mais aussi de Pete Davidson qui lutte chaque jour contre un trouble de la personnalité borderline. Et si la maternité promet une multitude de joies, elle peut aussi s’accompagner d’une dépression post-partum comme Meghan Markle, Audrey Fleurot, Drew Barrymore, Alessandra Sublet et Chrissy Teigen, entre autres, en ont fait l’expérience.

La royauté mobilisée

Une prise de parole qui n’a rien de nouveau. Du côté des têtes couronnées, le silence autour des troubles psychiques a été progressivement éradiqué. Lady Diana, piégée dans un mariage malheureux, a été la première à se livrer à cœur ouvert sur son combat contre la dépression et un trouble du comportement alimentaire insidieux provoqué par les commentaires désobligeants de son ex-mari : la boulimie. Confidences qui ont, sans aucun doute, encouragé ses fils, le prince William et le prince Harry, à promouvoir une approche décomplexée et bienveillante des maladies mentales. Tout comme sa défunte mère, le duc de Sussex a souffert de dépression, celle-ci émanant du deuil provoqué par le décès de la princesse des cœurs.

Crédits photos : HT / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet