Célébrités

PHOTO Gérard Darmon scandalise les internautes en réalisant un blackface

Ce lundi 5 avril, Gérard Darmon a publié sur Instagram un cliché qui a fait grandement polémique. En effet l’acteur y apparaît avec un blackface pour les besoins d’un rôle dans Capitaine Marleau, où il incarne Othello, le personnage culte de Shakespeare.

Gérard Darmon

Il y a certains clichés qu’il ne vaut mieux ne pas poster sur les réseaux sociaux. Gérard Darmon l’a appris à ses dépens ce lundi 5 avril. Très actif sur Instagram, il avait cru bon de poser un cliché de lui déguisé en Othello, le personnage culte de William Shakespeare. Le problème c’est que pour se rapprocher le plus possible de ce héros qu’il a dû incarner dans la série Capitaine Marleau, l’acteur de 73 ans s’est peint la peau en noir. Une pratique qui a un nom, le blackface. C’est pourquoi l’acteur de la série Family Business a fait l’objet d’une vague de critiques dans les commentaires, où certains de ses abonnés sont allés jusqu’à le qualifier de raciste. Des critiques auxquelles il a dans un premier temps répondu en déclarant qu’il ne comprenait pas toute cette polémique. “De quoi vous me parlez avec les blackfaces. Calmez-vous, ne me faites pas ce procès et s’il vous reste un peu de temps, (re)lisez Shakespeare. Je suis un acteur libre et si un jour je veux faire un biopic sur Mao Tse Tung, je le ferai“, s’est-il insurgé sous sa propre publication.

Gérard Darmon supprime son cliché face à la polémique

Si cette pratique est si largement critiquée, ce n’est pas seulement car certains vivent le fait de se “maquiller” en personne noire comme une insulte. C’est surtout car ils ne comprennent pas pourquoi faire appel à une personne blanche qui doit se grimer plutôt que d’avoir directement recours à un acteur à la peau noire. “Les acteurs non blancs ne sont pas assez talentueux et les acteurs blancs peuvent incarner n’importe qui ? C’est une farce !”, “Sa réponse n’arrange rien”, “Faire un blackface en 2021 ? Je suis ahurie”, ont-ils ainsi été très nombreux à s’insurger sur les réseaux sociaux. Face à l’ampleur de la polémique, l’acteur aperçu dans Asterix et Obélix : Mission Cléôpatre a donc choisi de supprimer sa publication. Trop tard, puisque de très nombreux internautes avaient déjà eu le temps de la copier et de la diffuser en masse sur les réseaux sociaux…

TW blackface

EUUH PARDON ?? Gérard Darmon publie sans pression cette photo sur son insta… Ça va pas la tête !! pic.twitter.com/H8tqRbzmPl

Source: Lire L’Article Complet