PHOTO – Emmanuel Macron : ce tendre baiser à Brigitte pour célébrer son “château”

Après trois ans de travaux, le président de la République a inauguré, lundi 30 octobre, la Cité internationale de la langue française. Pour marquer le coup, Emmanuel Macron a adressé un tendre baiser à son épouse. La preuve en image.

Un rêve devenu réalité. Emmanuel Macron et Brigitte Macron se sont rendus lundi 30 octobre dans l’Aisne et plus exactement au château de Villers-Cotterêts. Un lieu où plusieurs siècles auparavant, en 1539, François Ier a signé une ordonnance faisant du français la langue officielle de notre pays. C’est à cet endroit que le couple a consacré l’inauguration de la Cité internationale de la langue française. Un projet que le président porte dans son cœur depuis dès années. Lors de sa première campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il « ferait quelque chose pour ce château » s’il était élu. Alors candidat, il avait regretté de voir ce lieu en train de « tomber en ruine », revendiquant ainsi une volonté d’en faire « l’un des piliers symboliques de notre francophonie », rapporte BFM TV.

Emmanuel Macron n’a pas manqué de partager sa réussite tant symbolique que politique avec son bras droit de tous les jours : Brigitte Macron. Un photographe a dévoilé un cliché du président embrassant fougueusement son épouse sur la joue. La plus belle des récompenses…

⋙ Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017

Emmanuel Macron : cash sur l’écriture inclusive

Le président de la République a prononcé un discours à l’occasion de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française, le lundi 30 octobre. Il a notamment confié ce qu’il pensait de l’écriture inclusive. « La force de la syntaxe est de ne pas céder aux airs du temps. Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n’a pas besoin de rajouter des points au milieu des mots ou des tirets pour la rendre visible », a-t-il déclaré, a indiqué France Info. Une prise de position qui intervient alors que le Sénat était invité à examiner ce même jour une proposition de loi visant à « protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive ». Au Sénat, les débats ont été animés, mais il a tranché. Avec 221 voix, les sénateurs ont voté une proposition de loi visant à interdire l’écriture inclusive.

Crédits photos : Imago / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Brigitte Macron

À découvrir en images

Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017






Autour de

Source: Lire L’Article Complet