PHOTO – Brigitte Macron : elle ouvre les portes de l’Élysée à une princesse

Ce 29 juillet, la première dame s’est transformée l’espace de quelques heures en guide touristique. Un rôle qu’elle a endossé avec plaisir pour faire visiter sa résidence actuelle, le palais de l’Élysée, à une invitée de marque…

Chaque journée européennes du patrimoine, des milliers de visiteurs s’arment de patience afin de visiter le palais de l’Élysée. Construite au XVIIIe siècle par Louis-Henri de La Tour d’Auvergne, comte d’Évreux, ce hôtel particulier a changé plusieurs fois de propriétaire avant de devenir la résidence officielle du Président français, ainsi que son lieu de travail principal. Ce 29 juillet, la princesse Yasmine Murat de Pontecorvo, accompagnée de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, présidente de l’Assemblée parlementaire de l’Otan et sénatrice des Français à l’étranger, a eu droit à une visite privée de l’Élysée. Leur guide ? Nulle autre que la première dame – et locataire du palais –, Brigitte Macron. À l’occasion de cette visite, la princesse a notamment découvert les salons de Joachim et Caroline Murat, dont la décoration n’a pas changé.

Eh oui, sous l’Empire, Joachim Murat, ancien général et beau-frère de Napoléon, devient le propriétaire de l’Élysée. C’est donc tout naturellement que la première dame a fait visiter la demeure à la princesse de Pontecorvo, n’oubliant pas de lui faire admirer les palmettes dorées à la feuille d’or de l’escalier Murat. « Ce fut une grande émotion pour moi que de me retrouver dans la dernière demeure parisienne du couple Murat, qu’ils ont achetée jeune couple, rénovée entièrement puis qu’ils ont dû abandonner pour régner sur le royaume de Naples », a expliqué la princesse Yasmine Murat au média Histoires Royales. Un moment que la princesse n’a pas manqué de partager sur son compte Instagram.

https://www.instagram.com/p/CvSJcTNIRJK/

A post shared by HRH Princess Yasmine Murat (@princesse_yasmine_murat)

Un objectif commun : la diffusion de la culture française

Ce n’est pas la première fois que Brigitte Macron et Yasmine Murat se rencontrent. En mars dernier, la femme du président français avait assisté à la cérémonie de remise du Grand Prix du rayonnement français, qui était présidée par l’épouse de l’héritier de la maison Murat. Cette nouvelle journée passée ensemble a permis aux deux femmes d’échanger de nouveau sur leur vision de la France, sur sa culture, ses savoir-faire, et sur la manière de faire rayonner tout cela au-delà de nos frontières. « Nous nous sommes entretenues au sujet des actions que nous menons à travers notre association et des projets à venir », a notamment révélé la princesse Yasmine Murat à Histoires Royales.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Brigitte Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet