PHOTO – Bernadette Chirac : à quoi ressemble son château en Corrèze ?

Bernadette Chirac sera au coeur du film Bernadette, dont l’arrivée dans les salles de cinéma est prévue ce mercredi 4 octobre. L’occasion pour revenir sur un lieu apprécié par l’ex-Première dame : le château de Bity acquis avec Jacques Chirac en 1969.

Jour-J pour la sortie du film « Bernadette » au cinéma. À partir de ce mercredi 4 octobre, les cinéphiles pourront découvrir les prouesses de Catherine Deneuve dans la peau de Bernadette Chirac, une Première dame bien décidée à améliorer son image auprès des Français. Une production de Léa Domenach qui jongle entre la fiction et la réalité, gardant comme fil rouge le soutien indéfectible de Bernadette Chirac à Jacques Chirac. Pendant plusieurs décénnies, de la mairie de Paris à l’Élysée, en passant par la Corrèze, l’ancien couple présidentiel a su envisager les succès et affronter les tempêtes, tout en s’accordant des moments de repos forts appréciables.

Bernadette Chirac et son mari ont notamment eu pour habitude de séjourner dans leur château de Bity, sur la commune de Sarran en Nouvelle-Aquitaine. Achetée en 1969, cette bâtisse construite au XVIIᵉ siècle au milieu d’un terrain de neuf hectares offrait un cadre de verdure idéal pour s’aérer l’esprit en compagnie de leurs deux filles, Laurence et Claude. Cette demeure avait été estimée à 500 000 euros dans la dernière déclaration de patrimoine de Jacques Chirac, en 2007. Une somme bien loin d’un autre bien possédé par les Chirac en Corrèze : une maison à Sainte-Féréole, mise en location, et estimée à 60 000 euros.

⋙ Photos – Bernadette Chirac : de son mariage à l’opération pièces jaunes, l’évolution de l’ancienne première dame et épouse de Jacques Chirac

De prestigieux invités sont passés au château de Bity

Jacques Chirac et son épouse ont rénové leur château dès son acquisition. Les lieux ont également été meublés avec des objets chinés au fil des années et des voyages dans le monde entier. Pour peaufiner ses dossiers à distance de Paris, l’ancien chef de l’Etat possédait un bureau au rez-de-chaussée d’une des deux tours. Sur place, le défunt président appréciait également y recevoir ses amis et des personnalités politiques. Les noms de Danielle Gilbert, d’Hervé Villard et de l’ancien président chinois, Jiang Zemin, ont notamment été cités par Gala, en 2015.

Le château de Bity a également été un lieu de vie sollicité par les enfants de Bernadette et Jacques Chirac. Il a notamment accueilli les premières noces de Claude Chirac avec Philippe Habert en 1992. Bien avant déjà, dès les années 80, l’actuelle épouse de Frédéric Salat-Baroux a très souvent fait la « fête au château de Bity, l’été, en Corrèze », pouvait-on lire dans Le Monde, en 2020. Mais, tout cela n’est plus d’actualité. Le château de Bity aurait tout simplement été laissé à l’abandon par la famille Chirac ces dernières années, faute de moyens nécessaires pour entretenir ce lieu familial, selon France Soir, en 2011.


Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Bernadette Chirac

À découvrir en images

Photos – Bernadette Chirac : de son mariage à l’opération pièces jaunes, l’évolution de l’ancienne première dame et épouse de Jacques Chirac






Autour de

Source: Lire L’Article Complet