Accueil » Célébrités »
Philippe Etchebest remonté contre le gouvernement : cette décision étonnante
Si de nombreux restaurateurs attendent le mercredi 19 mai 2021 avec impatience, Philippe Etchebest confie au JDD, le samedi 15 mai 2021, qu’il préfère attendre le mois de juin pour rouvrir boutique. Décision bien réfléchie.
- Philippe Etchebest
Un appel d’air que le secteur attend depuis plusieurs mois. Le mercredi 19 mai 2021, et conformément aux annonces gouvernementales, les terrasses des restaurants en France pourront accueillir le public, en respectant un strict protocole sanitaire. Bonne nouvelle pour Philippe Etchebest qui s’est fait l’écho de la détresse des restaurateurs dès les débuts de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus. Pourtant, le samedi 15 mai 2021, le juré de Top Chef a fait savoir au JDD qu’il préférait attendre le 9 juin 2021 – soit la troisième phase du déconfinement – pour reprendre du service. « Je continue la vente à emporter, et si les gens veulent s’asseoir, ma terrasse sera ouverte mais sans service« , a déclaré la star de Cauchemar en cuisine.
« On voit enfin le bout du tunnel »
Une façon pour lui d’éviter toute mauvaise surprise. « Ça fait plus d’un an qu’on est tous pendus aux lèvres des membres du gouvernement », rappelle Philippe Etchebest. « On a vu qu’entre les annonces à la télé et la sortie du décret officiel il y avait toujours un paragraphe en plus, non prévu. » Et de souligner : « Les modalités changent tout le temps, donc moi, je reste extrêmement prudent. » L’occasion d’ailleurs pour l’intéressé de rappeler qu’« à peine 40% des restaurateurs en France ont une terrasse. »
Philippe Etchebest reste tout de même optimiste alors que le cap des 20 millions de Français primo-vaccinés a été franchi le samedi 15 mai 2021. « On voit enfin le bout du tunnel », tempère donc le roi des fourneaux. « Je ne vois pas comment on aurait pu passer un été sans restaurant, ni bar ni culture ! La popularité du Président aurait beaucoup baissé. » Il note néanmoins que l’exécutif aurait pu privilégier une autre stratégie afin de limiter les dégâts au sein de l’industrie de la restauration. « On aurait pu rouvrir plus tôt si on avait pris des mesures plus restrictives dès le début comme dans d’autres pays », développe Philippe Etchebest. Au gré de la crise, le président de la République Emmanuel Macron a préféré encourager les citoyens à vivre avec le virus, dans le respect des gestes barrière. Le chef cuisinier en appelle donc à la vigilance de chacun : « Il va nous falloir faire attention à bien gérer les choses, pour ne pas être montrés du doigt. »
Source: Lire L’Article Complet