Accueil » Célébrités »
Philippe Etchebest : pourquoi il n’ouvrira pas sa terrasse le 19 mai
Dans les colonnes du JDD ce dimanche 16 mai, Philippe Etchebest s’est notamment exprimé sur la réouverture des terrasses des bars et restaurants le mercredi 19 mai prochain. Mais pas question pour le célèbre juré de Top Chef de reprendre un service normal. Ce dernier préfère en effet attendre le 9 juin pour « la grande ouverture des portes ».
Philippe Etchebest
Depuis le début de la pandémie mondiale de Covid-19, Philippe Etchebest s’est naturellement imposé comme l’un des interlocuteurs privilégiés du gouvernement et d’Emmanuel Macron. Il est vrai que le chef cuisinier jouit d’une grande popularité depuis qu’il fait partie du redoutable jury de Top Chef, sans oublier que son tempérament en a fait l’une des grandes gueules préférées du paysage audiovisuel français. Après s’être insurgé contre les « demi-mesures » de l’exécutif, il avait finalement accepté l’idée d’un nouveau confinement afin de freiner la progression de la maladie.
Wait and see
Préférant faire preuve de prudence, Philippe Etchebest souhaite attendre l’ouverture complète des bars et restaurants le 9 juin afin de reprendre une activité normale : « Je continue la vente à emporter, et si les gens veulent s’asseoir, ma terrasse sera ouverte mais sans service. Je préfère attendre le 9 juin pour pouvoir ouvrir à l’intérieur. La jauge de 50% imposée aux terrasses ne veut rien dire, c’est flou. Rouvrir avec 1,50 mètre entre les tables, ce serait plus précis, commence t-il par expliquer. Les modalités changent tout le temps, donc moi, je reste extrêmement prudent. Imaginez-vous rouvrir une grosse machine, refaire une carte, faire revenir tout le personnel mais finalement devoir annuler et jeter de la marchandise parce qu’il pleut ? Impossible. Et puis tout le monde n’est pas concerné : à peine 40% des restaurateurs en France ont une terrasse. »
Se montrant favorable à la vaccination et à l’instauration d’un passe sanitaire, il a par ailleurs expliqué que la pandémie l’avait obligé à repenser son activité : « Forcément, cette crise m’a conduit à réfléchir. Je vais mettre en place des cartes accessibles par QR code, ce qui m’évitera d’imprimer des menus sur papier. Il n’y aura qu’un service de couverts pour l’entrée et le plat, etc. Plein de petites choses qui, au final, sont écologiques et permettent également des économies d’énergie pour le personnel. » Le résultat sera donc visible et ouvert à la dégustation le mercredi 9 juin !
Source: Lire L’Article Complet