Accueil » Célébrités »
Philippe Etchebest déçu par Emmanuel Macron : « Vous arrivez avec une idée, il faut que vous ressortiez avec la leur »
Depuis un an, Philippe Etchebest ne cesse de défendre le sort des restaurateurs, contraints de réduire leur activité avec la crise sanitaire. Un engagement qui a mené la star de Top Chef à rencontrer des membres de l’exécutif. A regret…
A propos de
-
Philippe Etchebest
-
Emmanuel Macron
La crise sanitaire a offert une nouvelle casquette à Philippe Etchebest. Porte-parole officieux des restaurateurs en détresse, depuis un an, il défend corps et âme son métier et ses confrères dans les médias mais aussi auprès des membres du gouvernement. Il lui est notamment arrivé de rencontrer Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances. De ces échanges, Philippe Etchebest en garde un goût assez amer : « J’ai compris que lorsque vous rentrez dans le bureau à Bercy, vous arrivez avec une idée, il faut que vous ressortiez avec la leur« , peut-on entendre le chef dire dans l’épisode de ce mercredi 12 mai du podcast L’Heure du Monde, du journal Le Monde.
D’après le journaliste Alexandre Duyck, qui a rencontré Philippe Etchebest dans le cadre d’un portrait pour Le Monde, le chef étoilé « s’attendait à plus d’égalité, d’écoute » de la part de l’exécutif. Face à des interlocuteurs entêtés à lui lister tout ce qui avait été mis en place par le gouvernement pour venir en aide au secteur de la restauration, Philippe Etchebest a tout simplement senti ne pas avoir été pris au sérieux. Et cela, malgré son aura médiatique, sa connaissance du terrain et son réseau lui remontant la détresse des restaurateurs au quotidien. « Grâce à sa voix, la profession a pu être incarnée, représentée par quelqu’un, au-delà des syndicats », observe tout de même Alexandre Duyck.
Les autres restaurateurs jaloux d’Etchebest ?
Mais, l’engagement de Philippe Etchebest est-il vu d’un bon œil dans la profession ? Pour Alexandre Duyck, c’est globalement le cas, notamment auprès de « la base » qui lui fait parvenir de nombreux courriers et sollicite son aide : « On a apprécié qu’un chef très médiatique, très connu, qui figure parmi les dix personnalités préférées des Français, s’intéresse à tout le monde : à la pizzeria du coin au snack comme au restaurant étoilé », analyse le journaliste. En revanche, selon lui, les syndicats nationaux mais également certains de ses confrères étoilés, ne verraient pas d’un bon œil que Philippe Etchebest ne prenne trop la lumière, à leurs dépens dans la plupart des situations.
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.
Crédits photos : Romain Doucelin / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet