Accueil » Célébrités »
Philippe Etchebest condamné dans un conflit qui l’oppose à son voisin
Le chef Philippe Etchebest est condamné à verser 20.000 euros de dommages et intérêts à son voisin. L’homme contestait le permis de construire du nouveau restaurant du chef à Bordeaux. Le juré deTop Chef lui réclamait 2 millions d’euros pour « recours abusif ».
- Philippe Etchebest
2.192.802,25 euros : c’est la somme que réclamait le chef bordelais Philippe Etchebest à son voisin pour « recours abusif ». Le dénommé Christophe Chaillet contestait le permis de construire du nouveau restaurant du chef étoilé dans le quartier des Chartrons à Bordeaux. Le tribunal de la ville a finalement rejeté la demande de Philippe Etchebest, et l’a condamné à verser 20.000 euros de dommages et intérêts à son voisin mardi 13 avril 2021, selon le jugement que s’est procuré 20 Minutes.
Le tribunal de Bordeaux a considéré que le montant des sommes demandées par le cuisinier, pas avare en coups de gueule, à son voisin, soit un peu plus de 2 millions d’euros, était, selon le jugement « tout à fait considérable et de nature à impressionner M. Chaillet, menacé de ruine », et qui devrait alors « supporter la crainte du poids d’une condamnation » jusqu’au paiement de la créance.
Un litige de deux ans
Le litige entre le chef cuisinier et son voisin ne date pas d’hier. Les deux hommes sont entrés en conflit en 2018. Cette année-là, M. Chaillet voit la vente de son appartement annulée, en raison du projet de restaurant de Phillippe Etchebest, juste à côté. Comme le rappelle son avocat, le voisin du chef étoilé constate alors que le permis de construire de Philippe Etchebest « par des éléments de surélévations arrières, la construction d’une terrasse, allait effectivement créer une sérieuse nuisance et comportait de nombreuses irrégularités au regard des règles du plan local d’urbanisme protégeant ce secteur sous l’appellation de ‘ville de pierre’ « .
À Chatrons, la SCI (société civile immobilière) de Philippe Etchebest saisit alors le tribunal de grande instance « d’une action indemnitaire » contre Christophe Chaillet le 27 février 2019. Le premier permis de Christophe Chaillet est ensuite annulé, avant que le deuxième soit suspendu, de nouveau attaqué par le voisin de l’animateur de Cauchemar en cuisine. Une décision mise en délibéré est d’ailleurs toujours attendue.
Contacté à plusieurs reprises vendredi 16 avril par 20 Minutes, Philippe Etchebest n’a pas souhaité répondre aux sollicitations du journal. Le célèbre chef bordelais fera-t-il appel ? La question reste encore en suspens.
Source: Lire L’Article Complet