Accueil » Célébrités »
Philippe Croizon : découvrez à quoi il ressemblait avant son terrible accident
Aujourd’hui connu pour avoir traversé la Manche à la nage sans bras ni jambes, Philippe Croizon n’a pas toujours ressemblé à ça. Mis à l’honneur dans « 50′ Inside » le 25 novembre, l’athlète est revenu sur l’accident qui l’a amputé de quatre membres, survenu il y a trente ans.
Sans bras ni jambes, rien ne l’a jamais arrêté. Philippe Croizon était ce samedi 25 novembre l’invité d’Isabelle Ithurburu, relève de Nikos Aliagas dans 50′ Inside. Pour elle, et pour beaucoup de téléspectateurs, qui « pensent que vous êtes né comme ça », le sportif a raconté l’accident qui lui a presque coûté la vie en 1994. Alors âgé de 26 ans, papa d’un petit garçon et d’un deuxième fils à naître, il monte sur le toit de sa maison pour démonter son antenne de télévision. Il touche alors accidentellement une ligne électrique de 20 000 volts. Brûlé au niveau des bras et des jambes, il est amputé de ses quatre membres.
Un accident terrible, qui n’a cependant pas enlevé le sourire des lèvres de cet aventurier. Durant l’émission, plusieurs clichés de « la vie d’avant » de Philippe Croizon ont défilé, présentant le jeune papa tour à tour prenant le bain avec son fils Jérémy, ou dans un jardin pour un portrait de famille avec son épouse. Tout sourire, celui qui traversera en 2020 la Manche à la nage y apparait avec ses bras et ses jambes. Des clichés inédits, puisque depuis trente ans, Philippe Croizon ne cesse de marquer l’histoire sans ses membres, prouvant que la vie ne s’arrête pas dès lors qu’on a un handicap.
Le sport comme libération
Cette philosophie de vie, le sportif la cultive depuis trois décennies. Si la traversée de la Manche le fait entrer dans l’histoire, elle fait partie de ces choses qui l’ont fait tenir après son accident. En 1994, alors alité, il assiste au succès de Marion Hans, jeune Dunkerquoise de 17 ans, qui réussit l’exploit de traverser cette mer en 9h42. Dès lors, l’envie de dépasser ses limites en nageant ne quitte pas l’esprit de Philippe Croizon. En 2010, il rejoint les côtes françaises en plus de 13 heures. Sans s’arrêter là, il entame alors plusieurs autres traversées à travers le monde, se plongeant totalement dans l’eau, le seul endroit où il se sent complètement lui-même. Depuis, Philippe Croizon a aussi battu un record de plongée, et monté sa propre académie pour nageurs handicapés.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : 50′ Inside / Capture d’écran
Autour de
Source: Lire L’Article Complet