Périco Légasse, le mari de Natacha Polony, se présente aux élections régionales

Périco Légasse, époux de Natacha Polony et rédacteur en chef de Marianne, va se mettre en retrait de son magazine ces prochains mois : il vient d’annoncer qu’il se présentait aux régionales en Centre-Val-de-Loire sur la liste du ministre Marc Fesneau.

Périco Légasse

Natacha Polony

La course aux élections régionales est lancée. Ces derniers mois, politiques et personnalités issues d’autres milieux ont annoncé leur candidature. Ce jeudi 29 avril, c’est au tour de Périco Légasse de confirmer la sienne à l’AFP. Comme l’avait tout récemment révélé La Lettre A, le rédacteur en chef du magazine Marianne figure sur la liste MoDem de Marc Fesneau en Centre-Val-de-Loire, plus précisément dans une des circonscriptions de l’Indre-et-Loire. Une région que le journaliste connaît bien, puisqu’il est déjà conseiller municipal à Azay-le-Rideau. Si Périco Légasse se lance dans la campagne, c’est avant tout pour son ami Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement. « Je n’adhère pas au MoDem, ni à La République en marche, a tenu à préciser le journaliste à l’AFP. J’y vais pour Marc Fesneau. » Forcément, avec cette candidature, Périco Légasse va devoir se mettre en retrait de Marianne. Frédérick Cassegrain, le directeur de la publication du magazine, a indiqué à l’AFP que des aménagements seraient faits le temps de la campagne.

Périco Légasse gardera sa chronique gastronomique

Frédérick Cassegrain a déclaré que Périco Légasse « se mettra en congé du journal pendant toute la campagne » : « Il abandonnera sa fonction de rédacteur en chef et ne participera plus à aucune réunion de rédaction. » L’intéressé a précisé à l’AFP qu’il avait préparé à l’avance des articles pour sa rubrique « savoir-vivre », qu’il ne tiendra plus durant les prochains mois. Cette entrée dans la campagne se fera sans la soutien public de son épouse Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne. La journaliste, qui a la ferme intention d’éviter tout conflit d’intérêt, a assuré à l’AFP que l’impartialité du magazine serait assurée.

« Tout sera mis en œuvre, en bonne intelligence, pour qu’il n’y ait aucune confusion dans les pages de Marianne », a-t-elle déclaré à l’agence de presse. Périco Légasse s’engage dans les régionales avec l’intention de gagner et a donc confié à l’AFP comment il voyait son avenir au sein de Marianne : il compte réintégrer « la rédaction en tant que chroniqueur » sur ses sujets favoris, comme la cuisine. « Je pense avoir suffisamment de maîtrise et d’honnêteté intellectuelle et professionnelle pour ne pas faire d’une rubrique gastronomique […] un instrument politicien », a-t-il expliqué. Mais à l’heure où le militantisme des chefs n’a jamais été aussi marqué, tout reste cependant possible.

Source: Lire L’Article Complet