Patrick Poivre d’Arvor : nouvelles plaintes et messages compromettants… Ça se corse

Entendu mardi par la police judiciaire en audition libre pour des accusations de violences sexuelles, des messages compromettants ont été dévoilés. Et deux nouvelles plaintes ont été déposées contre Patrick Poivre d’Arvor, selon les informations du journal Le Parisien.

A propos de


  1. Patrick Poivre d’Arvor


  2. Florence Porcel

L’affaire passe la seconde. Sous le coup d’une enquête pour ‘viols’, Patrick Poivre d’Arvor a été longuement entendu ce mardi en audition libre par la police, comme l’a révélé le Journal du Dimanche. Selon les informations recueillies par Le Parisien, disponible en kiosque ce lundi 24 mai, deux nouvelles plaintes et des messages compromettants ont intégré le dossier.

Une ancienne journaliste qui à l’époque était l’une des assistantes de Patrick Poivre d’Arvor, Hélène Devynck, a déposé plainte pour « viol ». Elle a expliqué dans le Monde avoir eu une relation sexuelle forcée avec le journaliste au début des années 1990. Une situation « vraiment humiliante » mais « je n’avais pas le choix, sinon je ne travaillais plus. » La deuxième plainte concerne une autre femme qui l’accuse de « harcèlement sexuel » pour des avances répétées. Pour les deux plaintes, les faits sont prescrits. Plus d’une trentaine de personnes ont été auditionnées dans cette affaire, d’autres femmes ont dénoncé son comportement sans donner suite.

Les enquêteurs ont également réuni plusieurs messages déroutants de Florence Porcel – la plaignante – remis par PPDA en rapport avec ses plaintes pour « dénonciation calomnieuse » à l’encontre de l’écrivaine et de « diffamation » envers certains médias. Ces échanges entre Florence Porcel et une autre écrivaine, Martine P, évoquent les actes sexuels de soumission qu’elles imaginent avoir avec l’ancien présentateur vedette du 20 heures de TF1. Une correspondance sur Facebook puis e-mail prenant fin en 2011, soit deux ans après le second viol présumé : « une fellation sans protection par la force. » Mais ces discussions transmises ne reflètent pas la totalité des échanges, puisque dans certains passages elles utilisent un champ lexical de violence à l’encontre de Patrick Poivre d’Arvor. Comme l’utilisation du mot « viol » pour définir sa rencontre avec lui en 2009.

« un système PPDA » ?

Avec les nouveaux éléments de l’enquête, Florence Porcel devrait être réinterrogée en présence de ses avocats, Emmanuel Moyne et Joséphine Doncieux, pour éclaircir certaines zones d’ombre en rapport avec les échanges dévoilés. En ce qui concerne Martine P, elle a déjà été entendue en avril par les enquêteurs. Cette dernière aurait eu des relations intimes avec le journaliste à l’époque. Et pour Patrick Poivre d’Arvor, c’est au parquet de Nanterre, après investigations pour savoir s’il y a bien « un système PPDA » de donner une suite ou non à l’affaire.

Crédits photos : Roses Nicolas/ABACA

Source: Lire L’Article Complet