Patrick Juvet : sa maman était la femme de sa vie

Triste nouvelle : Patrick Juvet a perdu la vie à l’âge de 70 ans, a confirmé son agent auprès de l’AFP, ce jeudi 1er avril. Au cours de sa longue carrière, le chanteur de disco avait traversé l’une des pires épreuves de sa vie : le décès de Janine Juvet, sa maman, en 2018.

A propos de


  1. Patrick Juvet

Les fans de disco perdent l’une de leurs plus célèbres voix : Patrick Juvet est mort, à l’âge de 70 ans, a confirmé son agent auprès de l’AFP, ce jeudi 1er avril. Pour l’heure, aucun détail n’a été communiqué sur les causes du décès du chanteur, retrouvé sans vie dans un appartement de Barcelone. Une information également confirmée par Fabien Lecoeuvre, grand spécialiste de la chanson française, sur Twitter. Né à Montreux en août 1950, le compositeur suisse avait fait les beaux jours de la variété au mitan des années 1970, avec des morceaux à la fois en anglais et en français. « Il y aura une autopsie, je l’avais eu au téléphone il y a trois ans, je l’avais trouvé bien », a de son côté expliqué son agent, Yann Ydoux, à l’AFP.

Mondialement connu pour son tube Où sont les femmes, Patrick Juvet entretenait une relation très solide avec « la femme de sa vie » : sa maman. La mort de Janine, en 2018, a d’ailleurs été l’un des plus grands drames de sa vie. Il avait l’habitude de l’appeler chaque soir, à 21 heures. Une dizaine d’années après le décès de son papa, Robert, l’interprète de Lady night a à nouveau affronté le deuil d’un parent. Âgée de 90 ans, Janine a perdu la vie dans son sommeil, comme le relatait l’avis de décès à l’époque. La distance n’a jamais empêché la mère, une femme politique influente en Suisse, et son fils, un grand ami du chanteur Daniel Balavoine, de conserver de solides liens familiaux.

Une relation très forte, malgré la distance

Dans un entretien en 2009 à France Dimanche, Patrick Juvet racontait les coulisses de leur duo, alors que sa mère l’accompagnait sur sa tournée Âge tendre et têtes de bois. « Maman vient souvent chez moi. Elle me mitonne des petits plats, on se balade et, surtout, on papote, avait-il dévoilé, dans une interview repérée par nos confrères de Purepeople. Sinon, nous nous appelons tous les jours au téléphone. On s’envoie même plusieurs SMS au cours de la journée. (…) Même si nous avons des horaires décalés, nous sommes tous deux extrêmement liés. » Domicilié dans la capitale catalane, Patrick Juvet était en proie à des problèmes d’addictions, une souffrance que le chanteur a su affronter grâce au soutien sans faille de Janine. « Tu m’as donné deux fois la vie ! Tout d’abord en me mettant au monde, et en m’aidant à me sauver de mes démons », avait affirmé l’artiste, alors âgé de 59 ans.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : LIONEL URMAN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet