Patrick Juvet : cette dernière reprise en main qui n’aura pas suffi

Patrick Juvet a été retrouvé mort dans son appartement à Barcelone. En proie à certains démons, le chanteur suisse avait pu trouver de l’aide auprès de l’un de ses amis, Christophe Dechavanne.

A propos de


  1. Patrick Juvet


  2. Christophe Dechavanne

Sa disparition constitue une grande perte pour les amateurs de chanson française. Patrick Juvet a rendu son dernier souffle, comme nous l’a appris son agent Yann Idoux, ce 1er avril. Le corps du chanteur suisse a été retrouvé dans son appartement à Barcelone. C’est son manager, qui sans nouvelle de lui depuis deux jours, a demandé à des amis de se rendre chez lui. Sur place, ils ont constaté la mort de l’artiste. « Il y aura une autopsie mais sa mort semble naturelle« , a déclaré Yann Ydoux au Parisien. « Patrick était quelqu’un de très sensible. Il avait des hauts et des bas et souffrait d’une addiction à l’alcool. Le décès de son frère, il y a deux ans, l’avait beaucoup affecté. »

Fragile, Patrick Juvet avait vécu de grands épisodes dépressifs, empirés par le décès de sa mère, Janine, en 2018. Souffrant d’une grande solitude, l’artiste a pourtant pu compter sur quelques amis fidèles, comme Nicoletta, mais aussi Christophe Dechavanne. « Quand je suis allé le chercher pour la tournée Age Tendre en 2018, il était fatigué, pas très heureux, venait de perdre sa maman », raconte l’animateur auprès de nos confrères. « Sur mes conseils, il s’est mis à faire un vrai régime, a perdu du poids, retrouvé l’énergie. J’ai vu un garçon qui reprenait beaucoup de plaisir à être devant des milliers de personnes dans des Zéniths. C’était un revival : le public était en délire quand il arrivait. Lui s’entendait bien avec tous les artistes, c’était un bon gars. »

Lente descente aux enfers

Reste que la souffrance l’a emportée. « Il a fait des tubes éternels, qui ont été sa prison. Il était heureux de les chanter, mais il aurait préféré chanter d’autres morceaux… », révèle Christophe Dechavanne. Pendant une grande partie de sa vie, Patrick Juvet aura en effet vécu une lente descente aux enfers, entre alcool, drogue et chirurgie esthétique. Une histoire chaotique que le chanteur avait confié dans son autobiographie, Les Bleus au coeur, en 2005. « Je l’ai remis en selle quand il n’était pas bien », ajoute Yann Idoux. A en croire ses proches, le chanteur avait pourtant décidé de se reprendre en main, diminuant sa consommation d’alcool. Il envisageait même de sortir un nouvel album en tant que compositeur. Le destin en aura voulu autrement.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet