Patrick Bruel révèle l'existence d’un groupe WhatsApp des Enfoirés : les artistes ont pris une décision dans l'urgence !

Figure emblématique des Restos du cœur, Patrick Bruel a réagi dans une interview accordée à  »Midi-Libre » aux difficultés que rencontre l’association créée par Coluche à récolter de nouveaux dons. Le chanteur a révélé l’existence d’un groupe WhatsApp des artistes.

Le cri d’alarme de Patrice Douret, le président de l’association Les Restos du cœur, n’en finit plus de faire bouger les choses. La crise économique qui impacte le pays depuis quatre ans, faisant suite à la pandémie du Covid-19 d’une part, et au conflit russo-ukrainien de l’autre, a des répercussions sur les ménages français, qui réclament plus, mais donnent moins. Une situation qui ne permet plus aux Restos du cœur d’aider tous les Français qui en font la demande, et qui vont contraindre l’association à refuser à 150 000 personnes au moins cet hiver une assistance. Au micro du 13h d’Anne-Claire Coudray ce dimanche 3 septembre, Patrice Douret a affirmé que l’association était vouée à disparaître sous 3 ans.

Interrogé par Midi-Libre, le chanteur Patrick Bruel, recordman du nombre de participations aux concerts annuels des Enfoirés, devant Mimie Mathy, Zazie ou encore Michael Jones, a réagi et a dévoilé l’existence d’un groupe WhatsApp, depuis lequel tous les artistes s’entraident et tentent de trouver des solutions pour sauver Les Restos du cœur :  »On en parle déjà, on a un groupe WhatsApp sur lequel on discute tous, les artistes, Anne Marcassus (la productrice des Enfoirés, ndlr) et l’équipe de production des Enfoirés. Nous nous préparons à faire d’autres actions, on va réfléchir et trouver des solutions. La solution est à la fois politique, sociale et sociétale » a estimé le chanteur et acteur.

A voir également : Mimie Mathy : la fin de sa belle histoire !

 »On va trouver des solutions » promet le chanteur

Quelques heures après la prise de parole de Patrice Douret au micro d’Anne-Claire Coudray sur 13h, faisant suite aux actes de vandalisme qu’avait subis l’association après le vol de 12 camions frigorifiques pénalisant plus de 40 000 Français dans le besoin, les lignes ont bougé, et 25 millions d’euros ont pu être débloqués en faveur de l’association créée par Coluche en 1985. Ainsi, dans un premier temps, la ministre des Solidarités Aurore Bergé a annoncé un plan d’aide en urgence à hauteur de 15 millions d’euros et a appelé les grands groupes français à venir en aide à l’association. Une détresse que Bernard Arnault a entendue puisque le multimilliardaire a légué 10 millions d’euros aux Restos du cœur.

Des premiers dons conséquents et bienvenus, mais qui ne suffisent pas selon Patrick Bruel :  »En 24 heures, un élan de solidarité commence déjà à naître. Il y a déjà beaucoup de mouvements, les pouvoirs publics sont réactifs, des grands chefs d’entreprise aussi, on peut saluer leur réactivité. Tout le monde est concerné par ce problème, tout le monde a à cœur de réagir, je vois des réactions spontanées un peu partout (…) Tout le monde va se réunir pour faire face à cette situation. On trouvera des solutions » a promis l’interprète de Place des grands hommes.  

I.V.

Source: Lire L’Article Complet