Patrick Bruel : IAM et NTM peuvent le remercier, l'artiste de 63 ans précurseur du rap français et producteur de "cet énorme carton"

Invité d’Eric Dussart dans "On refait la télé" sur RTL, ce samedi 6 mai, Patrick Bruel a révélé qu’il a été le précurseur du rap français. Il a notamment produit un "énorme carton", il y a plusieurs années.

On le connaît pour ses tubes « Place des grands hommes », « Qui a le droit », ou encore « Casser la voix ». Mais beaucoup ignorent que Patrick Bruel a connu une carrière… dans le rap. Ou plutôt, a produit un énorme carton de ce registre musical. Il a d’ailleurs évoqué cette « époque » lors de son passage chez Éric Dussart dans « On refait la télé » sur RTL. Si l’interview complète est à retrouver ce samedi 6 mai, nos confrères de Télé-Loisirs ont relayé un extrait de l’émission, dans lequel l’artiste de 63 ans revient sur sa « passion » pour le rap.

« Peu de gens le savent mais vous avez produit, Patrick Bruel, le premier titre rap en France, au début des années 1980, cet énorme carton », rappelle Éric Dussart à son invité. Car oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, l’ex d’Amanda Sthers est le producteur de « Chacun fait (c’qui lui plaît) ». Sorti en 1981, ce titre est considéré comme la première chanson rap en français et a connu un énorme succès.

À voir également : Patrick Bruel : 9.000 euros disparaissent du compte bancaire d’une de ses plus grandes fans, son mari raconte les faits

Le rap français peut remercier Patrick Bruel

Patrick Bruel a expliqué comment ce projet a vu le jour. « Avec Yves Martin, on rentre de New York et avec Gérard Presgurvic, on fait des chansons. Et à un moment donné, il y a cette chanson qui s’appelle à l’époque ‘Cinq heures du mat’’. Elle me plaisait beaucoup et je voulais absolument faire la maquette« , se souvient-il. Toutefois, son idée a bien failli ne jamais voir le jour.

En effet, le père de Léon, qui vient lui aussi de se lancer dans la musique, rappelle qu’Yves Martin a dû le convaincre un long moment avant qu’il n’accepte de transformer le morceau en rap : « Yves m’a dit ‘Non, avec ça, ce n’est pas ça qu’il faut faire. Il faut faire un rap !’. Je lui ai dit ‘Non, mais tu es sérieux là ?’. Il répond ‘Oui, un rap ! On vient de passer 1 an et demi à New York, on a écouté que du rap, on revient en France et il n’y a pas de rap, il n’y en a jamais eu en français, ce serait le premier rap français. Est-ce que vous vous rendez compte ?’ ». Par la suite, des groupes légendaires tels qu’IAM et NTM ont vu le jour.

Mais cette révélation explique peut-être la récente annonce de l’artiste de 63 ans. Celui-ci ayant fait part de son rêve de faire un duo… avec Jay-Z lors d’un précédent passage chez RTL le 30 mars 2023.

R.F

Source: Lire L’Article Complet