Pascal Praud accuse Evian de collaborer avec les islamistes…

La polémique enfle depuis le 13 avril et la publication d’un tweet encourageant à boire de l’eau, au premier jour du Ramadan. Après les excuses d’Evian, ce matin, Pascal Praud s’est saisi de l’affaire, et a alerté sur les dangers de l’intégrisme en France…

« Bonsoir, ici la team Evian, désolée pour la maladresse de ce tweet qui n’appelle à aucune provocation! » C’est le message qu’a partagé le compte Twitter d’Evian, dans l’après-midi, ce 13 avril. Quelques heures plus tôt, le community manager de la marque avait écrit : « si vous avez déjà bu 1L aujourd’hui, retweetez ce message » s’attirant de nombreuses critiques. Sur la Toile, en raison du hasard de calendrier (mardi était aussi le premier jour du jeûne du Ramadan), certains y ont vu une provocation.

Après l’indignation de Gilles Verdez, celle de Pascal Praud

Une affaire qui frôle le ridicule et qui a pourtant fait beaucoup réagir. C’est ainsi que sur le plateau de TPMP, hier soir, Gilles Verdez a vu dans le message de la marque du groupe Danone de « l’islamophobie commerciale« , avant d’être taclé dans la foulée par Eric Naulleau (voir vidéo, ci-dessous). Ce 15 avril, Pascal Praud en a même fait un édito, dans « L’heure des pros« …

L’animateur de CNews a ouvert son émission en expliquant que la séquence était « révélatrice de notre époque« . Il a déclaré : « Je ne crois pas une seconde qu’aucun musulman français se soit senti blessé, attaqué, insulté dans ses convictions religieuses par Evian« . Et de fustiger : « une poignée d’internautes a feint d’y voir des relents islamophobes, quelques minorités actives ont instrumentalisé le tweet d’Evian dans le seul but de jeter de l’huile sur le feu« .

Le plus déplorable dans cet épisode, estime Pascal Praud, reste encore les excuses qu’a cru bon de présenter Evian… L’homme à lunettes condamne en effet ceux qui ont cédé « à ces minorités actives« , capitulé « devant la peur« , abandonné « toute intelligence » et « toute dignité« , en écrivant ces mots.

Quelle est la séquence la plus lunaire ?

Invitant à « lutter, batailler, résister », contre un danger qui « gangrène notre société« , « chaque matin » un peu plus, Pascal Praud a conclu son introduction en comparant cette situation à celle de la collaboration avec les Allemands pendant la seconde guerre mondiale : « il y a des jours où Evian ressemble à Vichy« .

Source: Lire L’Article Complet